Get Adobe Flash player

Historique

Fondée en 1958 par quelques praticiens compétents de l’approvisionnement, l’ABCA (en ce temps-là: Association Belge des Chefs d’Approvisionnement) avait à l’origine, pour but premier, essentiellement la promotion de la fonction Achats/Approvisionnements dont, à ce moment, peu de chefs d’entreprises reconnaissaient l’importance.

Recouvrant toute la Belgique au travers de Régionales, l’ABCA, présidée à ses débuts par Mathieu LANDENNE, vit se succéder à sa tête respectivement Henri SNEL, Alex SCHOENAERTS de WERGIFOSSE, Edouard WESTHOF, Edgard AUBRY, puis sous le nom ABCALJean-Paul TRUM, Marc COURTEJOIE, Jacques BERARD, Marc FOURNY et, depuis octobre 2013, Willy GLAUDE.

Non seulement son importance alla en grandissant, mais, en 1981, intervint à la demande de nos collègues néerlandophones, la scission de notre Association qui donna naissance à une association sœur: la VIB (Vereniging voor Inkoop en Bedrijfslogistiek), regroupant les Chefs d’Achats et Acheteurs d’expression néerlandophone.

Puis, s’adaptant aux réalités du moment, les différentes Régionales se regroupèrent.

Si reconnaître l’importance de la fonction est primordiale, encore faut-il que ceux qui l’exerçaient possédent la qualification optimale pour ce faire. Rien n’existant de spécifique pour former des responsables d’approvisionnement, l’ABCA créa en 1965 son Centre de Formation: l’ESA (Ecole Supérieure d’Approvisionnement) dont la présentation est accessible par ailleurs sur ce site (voir «Formation»).

Par la suite, tenant compte de l’évolution importante de notre fonction, l’ABCA se transforma en ABCAL. Le Conseil d’Administration, sur décision de l’Assemblée Générale utilisa la marque «ABCAL» pour mentionner explicitement et sans ambiguïté la dénomination existante de «Association Belge des Cadres d’Achat et de Logistique». Cette marque soulignait la réalité de représentation des logisticiens dans notre association sans renoncer non plus, en aucune manière, à l’ancien sigle sous lequel, depuis une bonne quarantaine d’années, elle s’était fait connaître.

Sous l’impulsion, principalement du Président Jean-Paul Trum, sous mandat de 1985 à 2003, notre association alla sans cesse en croissant et surtout se vit de plus en plus reconnaître par les principaux milieux tant professionnels qu’associatifs et de l’enseignement supérieur et universitaire.

C’est ainsi que l’ABCAL, patronnée et membre à part entière de l’Union Wallonne des Entreprises, entretient des contacts très étroits avec de nombreuses Chambres de Commerce et d’industrie telles que celles de Bruxelles, Liège et Namur, des universités comme l'UCL et l'ULG et des institutions d’enseignement Supérieur tels que l’EPHEC, la Haute Ecole de la Province de Liège et bien d’autres organismes possédant des Centres de formation qui souvent font appel aux membres de l’ABCAL et de son Centre de Formation en tant que spécialistes éminents de la fonction ACHAT et LOGISTIQUE.

Notre association est bien entendu, membre de l’IFPSM (The International Federation of Purchasing and Supply Management) ainsi que de l’ELA (European Logistic Association) et de son centre européen de certification, l'ECBL.

A l’entier service de ses membres par entre autres, l’organisation de séminaires, conférences, formations (Voir la description de l'ESA, DAP, EMISCM, MSA, etc. dans la rubrique "Formation"), renseignements de quelque nature que ce soit, bourse du travail, l’ABCAL se veut avant tout le porte-flambeau de la fonction Achat, Logistique et Supply Chain.

Accès des membres