Get Adobe Flash player

03/04/14 | Compte-rendu visite du Centre de Distribution Logistique de la Loterie Nationale


3 avril 2014


 

Une visite approfondie de la Loterie Nationale…

Le jeudi 3 avril 2014, une quinzaine de personnes se sont retrouvées au Centre de Distribution Logistique de la Loterie Nationale à Jette, pour une conférence et une visite à l’initiative de l’ABCAL.



visite loterie nationale 3avril14


Dans un premier temps, Monsieur Roger Malevé, Director Operations, Procurement & ICT a expliqué les missions de la Loterie Nationale. Sous monopole d’Etat, cette institution a pour vocation de créer et proposer des jeux responsables sur le marché domestique et elle redistribue une partie des gains dans des actions bien encadrées de subsidiassions et de sponsoring. Elle est membre de la WLA (« World Lottery Association) et est certifiée ISO 27001. A travers de nombreux tableaux et graphiques, le public a pu prendre connaissance de l’ampleur et de l’évolution des activités de la Loterie Nationale.


Ensuite, Monsieur Koen Huyck, Senior Procurement Manager, a développé l’aspect «achats». Le modèle d’approvisionnement repose sur deux piliers : l’aspect « procurement » et le service. Chaque année, des milliers d’ordres d’achat sont passés auprès de centaines de fournisseurs. Une des spécificités est le contexte des Marchés Publics.


Madame Ann Houben, Senior Logistics Manager, a alors expliqué l’organisation de la Supply Chain, et notamment le « Customer Service Center », le « Warehouse & Distribution Center », et les trois canaux de distribution : le retail, l’internet et les abonnements. Les produits instantanés (tirage et grattage) matérialisés physiquement, les consommables et les matériels de promotion sont distribués d’abord vers une dizaine de Centres Régionaux, puis vers les milliers de points de vente répartis en Belgique. Un des paramètres mis en évidence a été la nécessité d’une sécurisation absolue, incluant des activités de retour (logistique inverse).


S’en est suivie une visite approfondie de l’entrepôt. Le guide en a été Monsieur Olivier Vinet, Warehouse Manager qui a parfaitement détaillé l’organisation du travail en équipe. Il repose sur des outils ayant fait leur preuve, tels le « pick to light » ou encore le « pick to label ». Cette visualisation sur le terrain a bien sûr été un moment-phare de la matinée de découverte.


Cette rencontre s’est clôturée par un catering pendant lequel les participants ont pu échanger leurs impressions, poser les dernières questions, tout cela dans la bonne humeur.


Les organisateurs de l’Abcal remercient chaleureusement les hôtes de la Loterie Nationale qui, par leur investissement, ont fait de cette matinée d’échanges une pleine réussite.

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres