1, 3, 8, 10, 15, 17/12 (6 x 3h) | Formation VM1

Formation-action: Value Management 1
   1e session

En distanciel: 1, 3, 8, 10, 15, 17 DÉCEMBRE 2020 bouton inscription

La formation-action a pour objectifs de:

Présenter les principes du Value management et ses différentes modalités d’application:

Analyse de la valeur, Cahier des charges fonctionnel, Design To Cost, …

Exercer à l’application pratique de la méthode par des exercices

sur des cas réels apportés par les participants.

Cette formation respecte les critères du programme européen de formation au Value management

et s'inscrit donc dans un programme global de formation, dont elle forme la première étape.

Organisation pédagogique

3 journées non consécutives en présentiel, ou 6 demi-journées en virtuel, ou une combinaison des deux selon la situation sanitaire Covid-19.

Public cible

Toutes les personnes qui, dans les fonctions commerciale, conception, méthodes, qualité, production,… sont des acteurs dans l’introduction d’améliorations majeures d’achats, de produits, de processus ou de services.

Vu le caractère matriciel de telles introductions, la participation en équipe constituerait un atout supplémentaire pour faciliter la mise en place concrète de la méthode en entreprise.

Méthodes pédagogiques

Formation interactive basée sur la présentation d’une démarche méthodologique (exposés théoriques) et l’application de cette démarche sur des sujets apportés par les participants et choisis ensuite en accord avec eux.

Pour rendre la formation la plus active et la plus concrète possible, les participants seront donc invités, en début de formation, à proposer des cas réels reflétant leurs préoccupations et susceptibles d’être utilisés comme supports d’exercices d’application.

Nous recommandons de choisir des cas:

• Ni exagérément complexes, ni trop simplistes,
  • Prometteurs, sur lesquels il est vraisemblable que des améliorations puissent être dégagées par l’application de la méthode,

Les informations nécessaires pour traiter les cas sélectionnés par le groupe seront rassemblées par les participants concernés, entre la première et la deuxième journée de formation.

.

Programme détaillé

Vu le caractère très interactif du programme, la présence de tous les participants à chaque journée est strictement impérative. Il n'est pas possible de se faire remplacer par une autre personne au cours de la formation.

PREMIERE JOURNÉE ou MATINÉES 1 ET 2

• Accueil des participants et présentation de la formation.
  • Les principes du Value management: l'approche fonctionnelle, la valeur, le plan de travail, le groupe de travail, l'état d'esprit. Illustration par des exemples.
  • Les outils du Value management : l’analyse fonctionnelle, la hiérarchisation des fonctions et la définition des niveaux de performance, la définition des coûts par fonction, la mise en évidence des leviers de création de valeur et la recherche créative qui en découle, l’établissement des propositions d’amélioration de valeur. Illustration par des exemples.
  • Les modalités d’application du Value management : les facteurs favorisant l’application, mettre en oeuvre la méthode en tenant compte de l’organisation, des ressources humaines, du style de management, du type de relation avec l’environnement dont les fournisseurs et les sous-traitants.
  • L'évolution actuelle : travail dans des contextes de conception à coût objectif (Design To Cost) ou à objectifs désignés, mise en pratique d’une organisation qui s’inscrive dans le Développement durable.
  • Le plan de travail : présentation de la Phase 1 - Orientation.
  • Présentation des cas d'application réels proposés par les participants. Choix, en accord avec les participants, de deux ou trois sujets, constitution des deux ou trois sous-groupes.
  • Travail en sous‑groupes sur les cas : pour le cas choisi par chaque sous-groupe, phase d'orientation, définition du programme de recueil d'information.
  • Synthèse en commun : présentation croisée des sous-groupes, avec mise en évidence des points saillants de la phase d’orientation.

DEUXIÈME JOURNÉE ou MATINÉES 3 ET 4

• Le plan de travail: présentation de la Phase 2 - Information.
  • Rappel des principes de base du travail en groupe Analyse de la valeur.
  • Travail en sous‑groupes sur les cas, sur base des informations recueillies: phase d'information.
  • Synthèse en commun: présentation croisée des sous-groupes, avec comparaison des approches en fonction des situations rencontrées. Apport quand nécessaire d’outils complémentaires.
  • Le plan de travail: présentation de la Phase 3 - Analyse des fonctions et mise en évidence des leviers de création de valeur.
  • Travail en sous‑groupes sur les cas : analyse fonctionnelle, avec hiérarchisation des fonctions et la définition des niveaux de performance. Comparaison de l’importance des fonctions et des ressources utilisées par fonction. Mise en évidence des leviers de création de valeur. Définition du programme de recueil d'information pour préciser les éléments venant d’être établis.
  • Synthèse en commun : présentation croisée des sous-groupes, avec accent sur la nécessité de prendre du recul et sur l’aide apportée dans ce sens par les outils. Apport quand nécessaire d’outils complémentaires.

TROISIÈME JOURNÉE ou MATINÉES 5 ET 6

• Le plan de travail: présentation de la Phase 4 - recherche créative d’optimisation du processus.
  • Travail en sous-groupes sur les cas: recherche d'idées et de formulations de pistes de solutions.
  • Le plan de travail AV: présentation de la Phase 5 - Sélection d’idées et proposition.
  • Travail en sous-groupes sur le cas: phase de sélection d’idées et de proposition.
  • Synthèse en commun: présentation croisée des sous-groupes, avec mise en évidence des pistes les plus intéressantes d’amélioration et des obstacles ayant dû être surmontés au cours du travail de groupe.
  • Les modalités d’application du Value management: rappel des principaux facteurs favorisant l’application, mise en évidence dans le contexte des cas proposés de facteurs particuliers tenant compte de l’organisation, des ressources humaines, du style de management, du type de relation avec l’environnement dont les fournisseurs et les sous-traitants.
  • Travail en sous-groupes sur les cas: définition formelle du plan de mise en œuvre, avec mise en évidence des leviers favorables et de la manière dont on envisage de traiter les obstacles à surmonter.
  • Synthèse en commun: présentation croisée des sous-groupes. Apport quand nécessaire d’outils complémentaires.

Intervenants

albert puttaert

Albert Puttaert

Ingénieur civil, Sciences appliquées (Université de Liège)
Conseiller ABCAL – Formateur et conseiller en Value Management - Responsable AVD: opportunité de promouvoir au niveau belge et européen les méthodes de création de valeur comme l'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur

albert puttaert

Gwendoline Géronnez

Qualified Value Associate QVA

Pour les cours en présentiel:

La formation se donne de 9h00 à 16h00 à Louvain-la-Neuve

En distanciel:

Les cours se donnent de 9h00 à 12h00

Conditions d'inscription

Pour les membres ABCAL, AGORIA et LOGISTICS in WALLONIA:
1275 € HTVA/module de 3 jours

Pour les non-membres:
1425 € HTVA/module de 3 jours

Ces prix incluent les sessions de formation, le matériel pédagogique et le lunch de midi.

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne.

La facture sera émise dès réception du bulletin d’inscription.

Les annulations doivent être communiquées par mail uniquement au plus tard une semaine avant le début de la formation. Dans ce cas, une indemnité équivalente à 10% du montant de votre inscription vous sera retenue. Passé ce délai, la totalité du droit d’inscription restera due.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler si le nombre de participants est insuffisant.

Plus de renseignements?

Besoin d'en savoir plus? Contactez les responsables de la formation:

Administration et logistique:

Mme Pascale Eysenbrands

6, rue Louis De Geer – B-1348 Louvain-la-Neuve

Club SCAL

Le réseau des jeunes Supply Chain, Achats et Logistique

Les 60 ans de l'ABCAL…

1958-2018 – Nos Alumnis parlent de nous…