15/10/20 – 21e JCAL – INVITATION

 

  VisuelJCAL2019 DEF  
 

21e JOURNÉE DES CADRES D'ACHAT, DE LOGISTIQUE ET DE SUPPLY CHAIN

 
 

 

Faut-il changer l'approche classique
de la gestion des risques?

 
 

JEUDI 15 OCTOBRE 2020
de 9h à 17h30
Lieu: LA SUCRERIE à WAVRE

 

 
 

Gérer une entreprise, une équipe pendant une crise est à chaque fois un challenge et beaucoup l’ont à nouveau vécu récemment. Préparer une crise potentielle, c’est l’anticiper!

 

Cette préparation relève de la responsabilité des acteurs-clés de l'entreprise dont les Acheteurs, les Supply Chain Managers et Directeurs.

 

Gérer l'après-crise qui s'annonce présentera des défis mettant à dure épreuve notre résilience.

Au cours de la JCAL, vous découvrirez comment les meilleures sociétés ont réagi face à ces défis, notamment en créant une Chaîne de Valeur Flexible, en transmettant la culture du Change Management, en donnant vie au concept de Collaboration afin de résister à tout type de risques.  Les aspects primordiaux comme la gestion des perturbations de la chaîne de valeur, des ressources humaines ou la gestion des finances et bien d'autres encore sont également au programme.

 

 
 

 

 

 PROGRAMME

(Les horaires sont susceptibles d'être modifiés)

 

 
  8h30 – Accueil (café et viennoiseries)  
  8h50
Le mot du Président de l'ABCAL,
Willy Glaude
 
 

 

9h00 – MISE EN PERSPECTIVE MACRO ÉCONOMIQUE

Mr de Wasseige brossera les grandes lignes de l’impact de la crise du Covid-19 et plus particulièrement sur les entreprises. Comment certaines ont pu profiter de ces moments difficiles pour s’approprier de nouvelles opportunités.

 

 Olivier De Wasseige jcal2020 abcal

Olivier de Wasseige
Administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises

 

 
 

 

9h30

De risques en crises, la nécessité d'articuler
prévention, précaution et anticipation

Les risques sont des instruments de gouvernement, ils se fondent sur les connaissances scientifiques validées pour éclairer demain et prendre les bonnes décisions. Cependant, certains risques remettent complètement en question ce postulat de maîtrise fondé sur les probabilités d'occurrence, ce sont les risques réflexifs. Et lorsqu'ils se réalisent, les crises qui en découlent sont potentiellement porteuses de changements importants dans notre rapport au monde.

 

 SebastienBrunet jcal2020 abcal

Sébastien Brunet
Head of the Walloon Institute for Statistics, Evaluation and Foresight

Professor at University of Liège

 

 
       10h15 – Café et networking  
 

 

10h45

How to deal with unexpected crisis in an express carrier environment?

Express/Air carriers are extremely sensitive companies that must react immediately to any change in their environment. Such pressurized environments force people to plan the unexpected. Those plans shall contain specific information to ensure companies can react in a flash mode. This session will provide some insights on how to structure your contingency plans.


 Rudi Loontiens jcal2020 abcal
Rudi Loontiens
CEO de FEDEX

 

 
 

 

11h30

Comment anticiper et préparer ses équipes de management aux crises futures?

Si on ne peut prévoir toutes les situations de crises possibles, il est possible d'anticiper quasi tous les types de celles qui seraient les plus perturbantes dans son domaine d'activités. Notamment se préparer en équipe à y faire face via quelques scénarios génériques, des simulations éclairantes et un petit vade-mecum de poche. Juste assez pour avoir l'impression d'avoir déjà vécue un peu celle qui se présentera réellement, ce qui fera toute la différence.

 

 Jacques De Gerlache jcal2020 abcal

Jacques de Gerlache
Former Head of Corporate Crisis and Sustainable Development communication @Solvay,

Manager of The GreenFacts Initiative

Toxicologist and professor of ecotoxicology and industrial ecology, For Solvay Group he was for 15 years in charge of its corporate crisis preparedness & communication system.  Scientific advisor to the Belgian Conseil Fédéral du Développement durable (CFDD-FRDO.) and, for 10 years chairman of the Collège National des Experts en Environnement de l’Industrie Chimique (CNEEIC, Frances, full member of EU Chapter of the Club of Rome

 

 
  12h15 – Lunch et networking  
  14H00 – SESSIONS PARALLÈLES AU CHOIX (A ou B)  
     

SESSION A

Leadership post Covid-19 -
vers un changement de paradigme?

 Quelle que soit l’issue de la pandémie, nous avons déjà la certitude que le rôle du «manager» ne sera plus le même qu’auparavant. Certains parlent même d’un changement de paradigme. Nous analyserons ensemble dans quelle mesure cette hypothèse est exacte. Nous en évaluerons ensuite l’impact sur nos managers et sur nos organisations. Nous ébaucherons enfin des pistes d’actions concrètes pour accompagner ces changements.


Reggi Charles Degen jcal2020 abcal
Reggy-Charles Degen

CEO de Young Capital,
Professeur à la Solvay Business School

 

 

SESSION B

Les micro-chaînes d’approvisionnement – Comment être agile dans un environnement sensible aux risques?

Les chaînes d'approvisionnement mondiales traditionnelles subissent un certain nombre de défis importants à relever (cycles économiques plus courts, attentes des clients croissantes, prolifération du nombre de références). 

La supply chain de demain répondra à ces défis en créant des micro-chaînes d'approvisionnement, c’est-à-dire de nouvelles normes de décentralisation afin de répondre aux besoins du client au travers de mini modèles opérationnels dynamiques avec des contrats flexibles et une production plus proche des points d’achats.  
De nouveaux modes de collaboration s'imposent, les chaînes d'approvisionnement se modularisent et s'interconnectent, tandis que des plateformes et écosystèmes émergent, axés sur le principe de «Supply-Chain-as-a-Service». Une réponse agile en environnement à risque?

 

steve de poorter abcal jcal2019 
Steve De Poorter,
Senior Manager – Procurement & Supply Chain
KPMG Advisory

 

 
  14h45 – SESSIONS PARALLÈLES AU CHOIX (C ou D)  
 

 

SESSION C

Impact de la crise sur les stratégies achat et management des fournisseurs: global sourcing, double sourcing, what’s new?

 Le but sera de partager notre expérience Volvo CE durant la crise: comment nous avons géré la crise avec nos fournisseurs, les success, les learnings et quelles sont nos décisions pour gérer la suite. Comment cela impacte notre stratégie achat, double sourcing, local for local, global for local, Risk management, etc.


Yan Teste jcal2020 abcal
Yann Teste

Vice President Sourcing Global Commodities
at Volvo Construction Equipment

 

     

SESSION D

Etions-nous prêts?

Un témoignage de la grande distribution.

Comment la grande distribution et Delhaize en particulier a fait face à la crise sanitaire des derniers mois, et avec quelles conséquences? Quels plans étaient prévus et ont-ils pu être activés? Est-ce que les relations avec les fournisseurs ont évolué? Si une nouvelle crise se présente, sera-t-elle abordée de la même façon?

 Orlando Dupre jcal2020 abcal
Orlando Dupré

Team Manager National Brand Sourcing
chez Delhaize Group

 

 
  15h30 – Café et networking  
                 
 

16h00

 A confirmer prochainement

 

 

 
 
 

 

16h45

Remerciements & drink de clôture

 

 
                 
 

Ne manquez pas ce rendez-vous annuel incontournable de la rentrée!

 

JE M'INSCRIS À LA JCAL 2020

 

 La JCAL 2020 se déroulera dans le respect total des mesures sanitaires afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des participants.

 
                 
 

 

Modalités pratiques:

 

Adresse du jour:

lasucrerie wavre jcal2020LA SUCRERIE
Chemin de la Sucrerie 2 - 1300 Wavre
GPS: Lat. 50.71/ Long. 4.59.
lasucreriewavre.be

 

Parking 1: 250 places
Parking 2: 100 places

 

TRAINS: Gare SNCB à 500 m, ligne 139 (Ottignies - Leuven)
BUS: Gare TEC à 500 m


 

Tarifs JCAL 2020:

Membres ABCAL, AGORIA Wallonie-Bruxelles et Logistics in Wallonia:
300 euros HTVA pour le 1er inscrit – 220 euros HTVA pour les suivants (même société)

 

Non membres ABCAL: 500 euros HTVA

Faites-vous membre ABCAL maintenant et bénéficiez du tarif membre pour la JCAL 2020, vous serez membre à partir du paiement de la cotisation jusqu'au 31/12/2021. Votre adhésion sera validée dès paiement de la facture relative à celle-ci. 

 

Enseignant, étudiant, demandeur d'emploi, retraité: 175 euros TVAC

 

Exclusivement pour les membres ABCAL 2020:
Si vous participez à la JCAL 2020, lors du renouvellement de votre cotisation pour 2021, une réduction de 150€ HTVA (75€ TVAC pour les enseignants, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités) sera appliquée par cotisation (individuelle ou société). Cette réduction n’est pas cumulable.

Cette réduction de tarif est exceptionnelle cette année et liée aux circonstances actuelles. L'ABCAL est effectivement consciente que le nombre de conférences a dû être réduit suite à la crise sanitaire. 

 

Le droit d’inscription comprend la participation, les pauses café, le lunch et la documentation.
Les annulations doivent être communiquées par écrit au plus tard une semaine avant la date du séminaire. Passé ce délai, la totalité du droit d’inscription restera due. En cas d’empêchement, il vous est néanmoins loisible de vous faire remplacer par un collègue.

 
 
   

Sponsors de l'événement:

logo kpmg       logos meotec        logo spotbuycenter

 

         logo bevisbleallin       logos ISS         logoMerossi

 

 

 

           


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
 

Club SCAL

Le réseau des jeunes Supply Chain, Achats et Logistique

Les 60 ans de l'ABCAL…

1958-2018 – Nos Alumnis parlent de nous…

Nos partenaires

Gestion des cookies