Get Adobe Flash player

Dernières mises à jour

L’ABCAL a organisé la 16e Journée des Cadres d’Achat et de Logistique

 

BandeauJCAL2015 24aug15ok


Thème de la journée:

Supply Chain: Success through process

De l’optimisation des processus
d’approvisionnement à la création de valeur

 

Louvain La Neuve, Belgique, le 27 octobre 2015 – L’ABCAL, association belge des Cadres des professionnels des achats, de la logistique et de la supply chain en Belgique francophone, créée en 1958, a organisé sa 16e journée des Cadres d’Achat et de Logistique, au Manoir du Capitaine à Feluy, sous le thème «Supply Chain: Success through process. De l’optimisation des processus d’approvisionnement à la création de valeur».

 

JCAL2015 10.19.36ok

 

Dans le contexte actuel, comment garder le cap du succès et trouver les bons leviers pour l’atteindre? Quels choix stratégiques pour améliorer en amont ses processus d’approvisionnement et créer de la valeur par ailleurs?

 

La 16e Journée des Cadres d’Achat et de Logistique de l'ABCAL a tenté d’y répondre au travers des présentations de plusieurs experts invités à cette journée. Le programme était varié et riche en information où se sont succédé des ateliers animés par des professionnels et des experts de l’innovation.

 

Cette journée a attiré un public nombreux, des spécialistes du métier mais aussi des cadres de haut niveau, des patrons d’entreprise curieux d’en savoir plus sur ces métiers complexes et sur l’innovation dans les Achats et la Supply Chain. Le programme leur a offert un choix de points de vue et de témoignages concrets sur les diverses facettes du thème principal. Il a permis à ses participants un ensemble d’occasions de réaction, questionnement, échange et confrontation sur le sujet traité.

 

Après avoir présenté l’ABCAL à son public et parlé du thème de la JCAL, Willy GLAUDE, président de l’Association, a déclaré la 16e Journée des Cadres d’Achat et de Logistique ouverte.

 

Celle-ci a commencé par une séance plénière «Optimisation des processus d’approvisionnement» au cours de laquelle Fabien PINCKAERS, CEO d'ODOO (ex-OPEN-ERP), a introduit la thématique du jour en présentant une application concrète de solution transversale en matière de process. Son approche a démontré la valeur ajoutée de l’intégration des activités logistiques aux autres processus, en amont et en aval de l’entreprise et comment une solution informatique peut s’adapter aux processus en place et les améliorer, mettre en place des processus robustes en phase avec l’outil. Fabien PINCKAERS était accompagné par la société EEZEE-IT, partenaire Gold et élu meilleur partenaire EMEA en 2015 par l'éditeur ODOO. Ils ont répondu aux
questions des participants au sujet de l’écosystème ODOO.

 

JCAL2015 10.22.57ok  JCAL2015 12.11.53

        


Les participants se sont ensuite dirigés vers les différents ateliers organisés.

 

Ceux qui ont suivi l’atelier A ont pu écouter Jorrit MEIJERINK, SBP Director VESUVIUS qui a présenté la «Standardisation des procédures». Au cours de cet atelier, Vesuvius Case a démontré comment les entreprises peuvent gagner en efficacité et en valeur commerciale durable en optimisant le « Procure to Pay » à travers le Lean.


Les points importants à retenir de cet atelier:
-    Le lean et le processus d’affaires standardisés peuvent produire des résultats de base dans l’administration ;
-    Des gains rapides mais un engagement à long terme est nécessaire ;
-    Processus de la propriété privée : la clé de la réussite.

 

 

 

Au cours de l’atelier B, les participants ont pu suivre Kathleen WELLENS, Communication Manager & Leen KUIJPERS, Functional Analyst, ICT chez VANDEPUTTE qui a parlé du E-Procurement et son application concrète au sein de l’entreprise Vandeputte de Boechout. L’E-commerce oblige non seulement à une plus grande automatisation et optimisation en magasin, mais surtout à repenser les processus en profondeur. Cette refonte des processus achats se base sur des outils modernes qui permettent à la fois la création de valeur dans le métier de base, une aide à la décision et une simplification administrative.

 

JCAL2015 11.22.12

 

 

Après une petite pause bien appréciée, les participants ont assisté à la 2e séance plénière de la journée et ont eu l’occasion d’en savoir plus sur «l’innovation appliquée au process», présentée par Patrick GILIS, expert en Process Design, KPMG.
L’innovation est fréquemment perçue en termes de produits et peu souvent au niveau des processus. Le retour des volumes de production d’avant crise s’opère, pour la plupart des entreprises, sans un retour à une marge identique. GILIS a passé en revue les dernières tendances et a présenté les idées innovantes appliquées récemment par les entreprises leaders de leurs marchés.
    
JCAL2015 12.28.39   JCAL2015 13.51.02          


Après le lunch et la remise des diplômes du 35e Diplôme d’Acheteur Professionnel, au cours de laquelle les diplômés ont expliqué en quelques mots leur projet de fin d’études,  les participants se sont dirigés à nouveau vers les ateliers de leur choix. Le 2nd thème de la journée était: «Facilitateurs de création de valeur».

 

JCAL2015 14.38.38   JCAL2015 14.35.56

 

JCAL2015 13.36.04   JCAL2015 13.28.04


Les participants de l’atelier C ont pu écouter Emmanuel JAUNART, Founder MIELABELO qui a présenté une étude de cas en gestion hospitalière. Dans son exposé, Mielabelo revient sur ses expériences en gestion des achats et logistique dans le secteur hospitalier. 
Ces bonnes pratiques Lean et de revisite de process peuvent être généralisées à d'autres secteurs pour créer une valeur ajoutée
plus forte encore au service des métiers.

 

JCAL2015 15.47.49  JCAL2015 15.49.01

 

JCAL2015 12.11.28

             
Quant aux participants de l’atelier D, François HURDEBISE, chargé de mission à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Liège-Namur-Verviers nous a exposé un nouveau concept: le groupement d’employeurs. Compter un acheteur professionnel au sein
de son équipe représente une véritable source de valeur durable pour toute entreprise. Cependant, un bon acheteur est un profil
rare et peu onéreux... et donc souvent inaccessible pour beaucoup de sociétés. La solution simple et efficace? Partager un acheteur entre plusieurs entreprises! Cela est tout à fait possible grâce au groupement d’employeurs créé par la CCI Connect.  
Engagé comme CDI temps plein par le groupement d’employeurs, l’acheteur partage son temps et son énergie entre différentes entreprises. Il permet l'accès à un portefeuille de fournisseurs élargi et apporte un lot de «best practices» aux sociétés qui
l’emploient, ces dernières mutualisant ainsi les coûts. Dans le cadre de cet atelier, la CCI vous présentera en détails ce levier qui pourrait s’avérer être LA solution flexible et porteuse pour beaucoup d’entre vous.

 

JCAL2015 15.17.44   JCAL2015 15.18.13


La dernière séance plénière de la journée a été présentée par Sylvia ALBRECHT, Senior Project Manager AMC Group.
«E-solutions in Purchasing» (benchmarking, évaluation et recommandation). Selon S. Albrecht, mettre en œuvre un eSolution n’est pas LA solution. Pour atteindre la valeur ajoutée attendue. il est important de choisir un eSolution qui correspond aux besoins de votre entreprise. Comment trouver cet ajustement parfait de l’eSolution dans une approche de vendeur indépendant structurée  et comment parvenir à une acceptation élevée de la eSolution au sein de votre entreprise.

 

JCAL2015 16.27.18

 

Pour terminer cette journée riche en informations, place au drink de clôture, et de moments de networking entre les participants. Clôturant et commentant la JCAL, le Président de l’Association, Willy GLAUDE a déclaré : «La journée a été fructueuse et riche en échanges. Les entreprises participantes à notre JCAL ont démontré qu'elles sont expertes dans leur domaine. Elles sont là pour partager leurs expériences de mise en place d'outils, de gestion, des processus, d’animation de projets, d’installation de structures ou encore de collaborations particulières ou générales avec leurs partenaires.

 

JCAL2015 17.38.16



Cet évènement n’aurait pas pu se faire sans le support de nos nombreux sponsors et partenaires. Un grand merci à eux!

 

JCAL2015 12.07.05   JCAL2015 12.13.15ok

 

 


Les sponsors de l'événement:

logoacclivitynew2013                      logo eezee a                        iss 4c                  KPMG Endorsement RGB     

      Logo Mielabelo 2015                 logoMisterGadget 600px                odoo logo color          

                                        

 

 

 

              

Accès des membres