Get Adobe Flash player

Eco-Economie : une autre croissance est possible, écologique et durable

 

Eco-Economie : une autre croissance est possible, écologique et durable

Un ouvrage, écrit par Lester R. Brown,  pionnier des recherches sur le développement durable et traduit de l'américain par Denis Trierweiler

 

 

 

Si les Chinois devaient consommer autant de papier et d'automobiles que les Américains, la Chine à  elle seule utiliserait plus de bois et de pétrole que le monde n'est capable d'en produire.

On sait bien que la généralisation de notre modèle de croissance est matériellement impossible. Mais aujourd'hui, plus qu'une inéluctable pénurie de ressources naturelles, les spécialistes redoutent que nous soyons encore mesure d'en consommer assez pour rendre la planète invivable", déclare l'auteur, Lester R. Brown, avant de s'interroger : "Devons-nous vraiment renoncer aux transports internationaux, aux réfrigérateurs et aux téléphones portables pour survivre ?".

Ayant fait le choix de l'optimisme, l'auteur tente de présenter une alternative à la décroissance prônée par les écologistes radicaux. Les idées sont là, les chiffres aussi, inspirés de l'inventaire annuel "l'Etat de la planète" publié par le World Watch Institute fondé par l'auteur. Et même si le pragmatisme des solutions fait parfois défaut, il s'agit de bonne base de réflexion.

Caractéristiques de l'ouvrage
Editeur(s) : Le Seuil
Collection : ECONOMIE HUMAINE
Genre : SCIENCES ECONOMIQUES
Date de Parution : 23/08/2003
Présentation : Broché - 448 pages - 435 g - 14 cm x 20 cm
ISBN : 2020573598 - EAN : 9782020573597

Article paru dans le Newsletter ABCAL n°5 – 2003

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres