Get Adobe Flash player

PME & STRATEGIE

Nouveau livre édité par « les Editions des CCI »

La réflexion stratégique regroupe l’ensemble des choix importants nécessaires au succès de l’entreprise. Peu ou pas d’auteurs se sont penchés sur le sujet. Longtemps, elle n’a concerné que les grandes entreprises. L’ouvrage de Christian Paquay, «PME & Stratégie» est novateur : il fournit une méthode de réflexion stratégique et de planification de l’action adaptée aux PME. Celle-ci doit intégrer deux notions indispensables : l’esprit d’entreprise et la rigueur de la réflexion stratégique.
La plupart du temps, le dirigeant d’une PME réagit au feeling, il fait confiance à ses intuitions et à ses certitudes personnelles. Pourtant, une prise de décision intuitive n’est pas toujours suffisante pour garantir le bon développement de l’entreprise. Il est nécessaire d’associer les pressentiments de l’entrepreneur et la raison du manager pour obtenir une prise de décision optimale.
Ce guide pratique propose au dirigeant une démarche structurée en quatre étapes (diagnostic de l’entreprise, stratégie pour demain, vision à moyen terme, élaboration d’un plan d’action) pour l’orienter dans ses choix. Chacune de ces étapes est introduite par une série de questions clés que se pose tout dirigeant de PME.

Première étape : diagnostic de l’entreprise. L’auteur examine les moyens à mettre en œuvre pour effectuer le diagnostic de l’entreprise face à elle-même et à son environnement. Que savons-nous faire ? Quelles sont nos ambitions pour l’avenir ? Que demande le marché et qu’offre la concurrence ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Ainsi, il sera possible d’identifier les forces et faiblesses de la PME, les menaces et opportunités liées à l’environnement et, par la suite, de vérifier la cohérence interne de l’entreprise.

Deuxième étape : stratégie pour demain. Quelle est notre position stratégique actuelle ? Quels sont les choix possibles pour demain ? Qu’allons-nous faire demain ? Quelle route l’entreprise va-t-elle suivre pour assurer son développement et sa rentabilité ? Grâce à une méthode souple, adaptive et participative, les dirigeants, comités de direction et adjoints directs du dirigeant ont les moyens de se positionner correctement par rapport au marché et par rapport à la concurrence. Ils pourront également cerner les grands jeux stratégiques puis, enfin, choisir une «route» prioritaire pour le futur.

Troisième étape : vision à moyen terme. Où voulons-nous être dans trois ans ? Cette étape essentielle permet de fixer un point d’horizon identique pour tous les membres de l’équipe de direction. Ce but commun donne un caractère concret pour son projet d’avenir. Il est très profitable pour la cohésion du groupe.

Quatrième étape : élaboration d’un plan d’action. Quels sont les objectifs prioritaires de l’année ? Comment découper ces objectifs en actions ? Comment contrôler le bon déroulement en cours d’année ? Ce point permet de donner à chacun l’information dont il a besoin pour comprendre sa tâche, son rôle, et ses objectifs pour l’année à venir grâce à la mise en place de tableaux de bord.

Ce livre s’adresse principalement aux dirigeants et cadres de PME, aux consultants, aux futurs créateurs de PME, aux étudiants et autres lecteurs intéressés par la réflexion stratégique. Ils trouveront à la fois un guide pratique et une méthode rapide de réflexion stratégique qui respecte l’échelle du temps des PME.
L’ouvrage est rédigé par Christian Pacquay qui dirige un bureau de consultance situé en Belgique et actif au niveau international. Régulièrement, il anime des séminaires de réflexion stratégique adaptés aux PME.
Il a acquis une expérience de trente années en gestion, conseil et formation dans les PME. Il bénéficie d'agréations au niveau national et international en qualité de conseiller d'entreprise. Il est aussi spécialisé en étude de marché et en analyse de faisabilité de projet. Adepte de la formation continue, il est licencié agrégé en Sciences Politiques et Sociales, diplômé en Management général, Maître Praticien en PNL et Coach certifié.

Infos: CCI Namur - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/32.05.56

Accès des membres