Get Adobe Flash player

EVALUATION des PRATIQUES SUPPLY CHAIN

Partie 1

Le référentiel d’audit logistique de ASLOG
(Association Française pour la Logistique) - 2002

De plus en plus d’entreprises découvrent, en la logistique, un atout majeur pour accroître leur compétitivité et répondre avec efficacité à ses impératifs que sont le service offert à la clientèle par la fiabilité des livraisons et des délais, la gestion optimal du capital immobilisé dans les stocks, ainsi que la réduction, au plus juste coût, de différents postes de la Supply Chain.

L’audit permanent de ces multiples aspects de la logistique présente de nombreuses analogies avec l’audit de qualité. Notamment, pour ce qui concerne la mise en place d’une structure d’approche des problèmes, la manière de concevoir la gestion des processus-clés, ainsi que l’établissement des plans d’actions qui garantiront un progrès continu et une qualité optimale.

L’Association française pour la Logistique (ASLOG) vient de publier le « Référentiel d’Audit Logistique » accompagné d’un CD, qui constitue une véritable check-list de la performance logistique. Outil précieux pour tous ceux qui sont impliqués dans la logistique de leur entreprise, cet ouvrage aborde les « métiers logistiques » et formule les questions pertinentes fruit de l’expérimentation acquise par des logisticiens professionnels de cette Association française.

Après un premier chapitre qui situe la démarche logistique globale dans le management et la stratégie de l’entreprise, qu'elle soit industrielle ou commerciale, ce référentiel d’audit analyse les relations avec la clientèle pour déboucher sur la Supply Chain et sur les ressources nécessaires au fonctionnement performant de toute la chaîne logistique, avant d’énoncer les spécificités d’une démarche de progrès continu.

Ce manuel de l’audit logistique comporte quatre niveaux de cotation qui détermine, pour chaque question posée, la situation de la chaîne logistique analysée.

Il sera dès lors facile pour le lecteur « auditeur » de comparer la situation et les pratiques particulières de son entreprise, aux problèmes similaires abordés par ce référentiel.

Des modifications, des améliorations, des réaménagements pourront être envisagés en fonction des nouveaux points de vue qui découleront de cette confrontation.

Par ailleurs, chaque entreprise sera en mesure de créer à partir de ce référentiel et sur ses bases, un référentiel spécifique, adapté à la singularité de sa situation. Certains éléments seront ainsi développés et d’autres éliminés selon les exigences rencontrées.

En conclusion : un ouvrage attendu par ceux et celles qui recherchent l’excellence pour la logistique au sein de leur entreprise.

Il peut être obtenu auprès de Miléna, au secrétariat de l ‘ABCAL, au prix de 80 eur TVAC + 2 eur de frais de port.

Jacques MOYSON
Vice-président de l’ABCAL

Table des matières

Table des matières du « Référentiel d’Audit Logistique ASLOG »

  • 1. MANAGEMENT, STRATEGIE ET PLANIFICATION 
    - Management et Stratégie
    - Les flux d’informations
    - Le soutien à la vente
    - Les flux financiers
    - Ressources humaines
  • 2. CONCEPTION ET PROJET
    - La conception, l’industrialisation et les procédures
    - Le pilotage
  • 3. APPROVISIONNER
    - Les fournisseurs
    - L’approvisionnement
  • 4. PRODUIRE  
    - La production
  • 5. DÉPLACER   
    - Les flux physiques
  • 6. STOCKER
    - Les stocks
    - les flux physiques
    - La distribution
  • 7. VENDRE
    - Relation client
  • 8. RETOUR ET MAINTENANCE
    - Soutien à la vente
    - Retours
  • 9. DÉMARCHE DE PROGRÈS PERMANENT

Accès des membres