Get Adobe Flash player

Symposium Eurolog de Rome

Compte-rendu: Marc FOURNY


Les défis logistiques d'un monde volatile

La participation était très relevée, très nombreuse et… très internationale à cet événement logistique européen, sous le patronage de l'ELA, l'"European Logistic Association". Neuf grands thèmes étaient proposés par l'AILOG, notre consoeur italienne qui organisait cette rencontre.



La logistique demain

La logistique évolue avec son temps. Dans les entreprises, elle offre des leviers nouveaux de compétitivité à travers ses performances en constante amélioration, par exemple au niveau de la qualité du service aux clients. Dans le secteur public, elle canalise le potentiel offert par les systèmes intégrés et les bases de données relationnelles pour procurer une puissance d'optimisation considérable.

La logistique de demain, affirment les orateurs (parmi lesquels figurait Robert C. Merton, Prix Nobel d'Economie), répond avec ses propres disciplines à la difficulté croissante de prédire les exigences auxquelles les organisations devront répondre demain. Des prévisions de vente aux plans d'investissement, l'anticipation prend une autre substance. Il s'agit de glisser de la planification complète et intégrée (à la manière d'un MRP 1) des composantes du flux de matières vers une gestion centrale de ce flux aussi réactive et flexible que possible, pour faire face à tout instant aux changements inévitables de demande ou de contexte. Les temps de réaction se raccourcissent. Les inévitables surprises, et les réajustements d'activité qui en découlent, se multiplient. Les systèmes informatiques peuvent aider à gérer la vitesse et l'intégrité des actions à entreprendre et les décisions à prendre.

L'intervenant de TNT a été sans appel, les systèmes, aussi complexes qu'ils puissent être, ne peuvent cependant apporter toute la réponse:
  • aucun système intégré ne peut prévoir tous les évènements possibles ni automatiser toutes les réponses nécessaires: l'intervention humaine - celle des utilisateurs du système comme celle des gestionnaires des fonctions concernées - doit rester prépondérante, …mais y est-elle préparée ?
  • dans des processus logistiques de caractère stratégique, comme la mise au marché rapide de nouveaux produits, il est indispensable d'intégrer des éléments non systémiques. Par définition ceux-ci ne peuvent être  programmés: ils invoquent des comportements innovants, ils mobilisent les imaginations à la recherche d'économies et d'accélérations.
  • tout changement dans les architectures informatiques est lent et coûteux. Il peut suffire d'adopter une application standard permettant une certaine adaptation, en modifiant ses paramètres. La tendance est cependant de les considérer comme une plate-forme couvrant l'essentiel des transactions, et les compléter des facteurs nécessaires de flexibilité.

Une autre tendance relevée lors du symposium est l'omniprésence de la collaboration trans-organisationnelle. Les témoignages de sociétés comme Gildemeister (89 nouveaux produits du type machine-outil mis sur le marché en 5 ans) montrent que la transformation des processus logistiques internes ne réussit que lorsqu'on l'étend aux partenaires, en particulier les fournisseurs de composants-clés ou les sous-traitants de services critiques. Parfois même, il est indispensable de regrouper physiquement les décideurs des divers partenaires et de leur donneur d'ordre pour qu'ils coordonnent - par ajustement mutuel, aidés de leur outil informatique commun - la planification de leur production respective.

 

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres