Get Adobe Flash player

BIBLIOTHEQUE Lu pour vous - 4

« Le processus achat au service de la performance»

par Patricia Gély et  Jacques Walter

aux Editions AFNOR, 2004

 

 

Présentation des auteurs :

  • Patricia Gély est consultante, expert du processus achat. Elle a exercé des activités de formateur, de manager, d’ingénieur commercial dans différents secteurs d’activités. Elle entame en 2000 une carrière de consultant qualité. Elle met plus particulièrement ses connaissances au service du pilotage des achats dans l’approche système et dans la conduite de projets.
  • Jacques Walter est consultant, expert du processus achat. Il a exercé des activités opérationnelles dans des domaines variés (technique, informatique, financier, ressources humaines, management, recherche et développement). Les expériences opérationnelles l’ont conduit à s’impliquer dans le management de la qualité en 2000.

 

Brève description :

 

Dans l’entreprise, les achats sont trop souvent considérés comme un mal nécessaire. Pourtant ils peuvent constituer un facteur essentiel d’amélioration des performances économiques de l’entreprise, à condition qu’ils soient correctement organisés et pilotés. Les nombreuses contraintes, à la fois financières, juridiques, opérationnelles et techniques auxquelles sont soumis les produits ou services et la satisfaction de ses clients finaux imposent une maîtrise rigoureuse des achats.

 

L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tout acteur de faire des achats un puissant levier de développement individuel et collectif. Pour ce faire, les auteurs proposent d’utiliser des outils connus et reconnus, les référentiels normatifs existants, ainsi que les modèles d’excellence tels que l’EFQM, en laissant toutefois au lecteur le soin de définir son niveau d’exigence vis-à-vis des achats.

 

En s’appuyant sur cette méthode (approche système qui permet d’appréhender les achats dans leur globalité et de conserver en permanence une cohérence avec l’environnement du processus), les auteurs ont décliné la mise en œuvre du processus achat dans trois cas d’organisation. En partant du principe que le processus achat : est le même quelle que soit l’organisation ; va de l’expression du besoin du client jusqu’à la mise à disposition du produit faisant l’objet du besoin; est piloté de bout en bout en intégrant l’élaboration et l’exécution des contrats ; les auteurs ont pu définir les modes de pilotage propres aux cas d’organisation les plus fréquents qui sont : le pilotage des achats réalisés par une entité d’achat dédiée ; le pilotage des achats au sein des processus opérationnels ; le pilotage des achats au service des projets.

 

Le pilotage améliore l’efficacité et l’efficience du processus achat par l’action combinée : des acteurs dont les rôles et responsabilités sont clairement formalisés et compétents pour les assumer ; de la mesure ; de l’élaboration des indicateurs ; de l’approche factuelle pour la prise de décision ; de l’identification et du suivi des actions d’amélioration.

 

 

Sommaire :

Introduction

Partie I : Le processus achat

  • Le système de management du processus achat : Le système ; Les acteurs et le management ; L’amélioration continue
  • La valeur : Appréhender la création de valeur par les achats, La mesure, Les retours d’expérience, Les tableaux de bord et le pilotage
  • Le management : Les impacts sur le management, Recentrer le management

 

Partie II : La mise en œuvre

  • Facteurs d’influence : Politique générale, Les obligations légales, Les ressources
  • Caractéristiques du processus achat
  • Cas d’un service dédié : Politique achat, veille synthèse, stratégies d’achat, Elaboration des contrats, Exécution des contrats, Pilotage et amélioration continue
  • L’achat intégré aux processus opérationnels : Choix d’organisation, Les processus et leur pilotage, Application au, processus achat
  • L’achat dans un contexte de projet : Approche système appliquée au projet, Les principaux facteurs d’influence,
  • Harmonisation des stratégies achat et projet : La mise en adéquation des différentes phases achats et projets, Le rôle de l’acheteur dans les projets, Modalités de surveillance des fournisseurs du projet
  • Les outils : L’outil de pilotage des achats, Le référentiel fournisseurs

 

Serge De Blauwe

Administrateur de l’ABCAL

 

Accès des membres