Get Adobe Flash player

IN MEMORIAM - Philippe COLANERI

«Homme de culture, d’action et de conviction, mais également homme d’écoute et de dialogue, Philippe COLANERI a été pour nous tous un modèle, un guide et un ami.»

IN MEMORIAM - Philippe COLANERI

Pour évoquer la mémoire de celui qui a aidé "ses amis belges" à créer une Ecole Supérieure Belge pour Acheteurs, il nous a paru tout indiqué de publier à l’intention des membres de l’ABCAL, l’allocution prononcée par Michel RAFFET  pour l’éloge du défunt.

Allocution pour l’Eloge de Monsieur Philippe COLANERI

Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour rendre un dernier hommage à notre ami et maître, Philippe COLANERI.

En ce jour de grande tristesse nous associons notre peine à celle de son épouse, Gilberte, et de ses enfants et petits-enfants sans lesquels rien n’eut été possible.

Né en février 1917 à Paris, il poursuit ses études aux Lycées CARNOT et CHARLEMAGNE. Reçu à l’Ecole Nationale de la France d’Outre-Mer en 1939, il en sort diplômé en 1943. A la même époque, il obtient le diplôme de l’Ecole Libre des Sciences Politiques.

A la Libération, Administrateur des colonies au service social du Ministère de la France d’Outre-Mer, il renonce au bout d’un an à une carrière qu’il estime historiquement périmée.

Il devient en 1947 Secrétaire Général de la Confédération Générale des Consommateurs. En 1949, il est appelé par Paul GROS, Directeur Général des Achats de la SNCF, pour occuper le poste de Secrétaire Général des Chefs d’Approvisionnement de la SNCF.

Il crée alors – avec le soutien de Paul GROS – l’Ecole Supérieure d’Approvisionnement – dont la direction lui est confiée.

De 1949 à 1993 Philippe COLANERI, avec son équipe de formateurs, dont – à l’époque – la plupart étaient bénévoles – va former des milliers d’acheteurs professionnels, dans le but d’améliorer les méthodes d’achat et de gestion des stocks dans les entreprises et les administrations. Cette action aura un effet direct important sur la rentabilité des entreprises par une nette amélioration de la compétitivité de la fonction achat et approvisionnement.

A la même époque, Philippe COLANERI prendra en charge la création du mensuel "ACHETEURS" dont il assumera pendant de nombreuses années les fonctions de Rédacteur en Chef.

L’impulsion de l’action entreprise par Philippe COLANERI produira des résultats très positifs qui bénéficieront à l’économie française et à son rayonnement à l’étranger.

C’est ainsi que l’Association Française des Acheteurs a été à l’origine de la création de la Fédération Européenne de l’Approvisionnement.

Mais Philippe COLANERI ne limitera pas son action au seul domaine de la fonction Achat. Il interviendra également dans de nombreux organismes tels que : l’Institut d’Etudes Supérieurs des Techniques d’Organisation, l’Institut des Cadres Supérieurs de la Vente, l’Institut de la Faculté de Droit de Bordeaux, etc. En homme de conviction, il s’investira dans bien d’autres domaines de la vie publique et sociale, à l’écoute de son environnement humain.

Plus récemment – dans nos démarches auprès de l’Administration pour faire homologuer le nouveau programme de l’ESAP 2000 – le concours de Philippe COLANERI et son expérience ont été un apport décisif dans la réussite de nos démarches.

Créateur de la CDAF à une époque où le métier d’Acheteur n’avait pas encore acquis ses "lettres de noblesse", il fallait avoir une vision prémonitoire de l’avenir ce que Philippe COLANERI avait indéniablement, mais également une volonté, une ténacité, un engagement que ceux et celles qui l’ont bien connu se souviendront. Promouvoir et positionner la fonction achat au coeur du management de l’entreprise, tel étaient les fondements de sa démarche, quelles que puissent être les difficultés à surmonter.

Grâce à l’impulsion donnée par Philippe COLANERI, mais aussi à toutes celles et ceux qui l’ont suivi, la CDAF a obtenu ces dernières années une reconnaissance tant nationale qu’internationale

Récemment – dans un article du magazine "Profession Achat" sur "l’ardente obligation de l’acheteur", Philippe COLANERI écrivait :
"…. En d’autres termes le professionnalisme de l’Acheteur inclut cette dimension éthique sous la forme élémentaire de la probité personnelle."
"... Homme de culture, d’action et de conviction, mais également homme d’écoute et de dialogue,

Philippe COLANERI a été pour nous tous un modèle, un guide et un ami."

Un esprit ouvert, avide de connaissances, curieux des hommes qui l’entouraient, Philippe COLANERI a œuvré sans discontinuer pour le bien de générations d’Acheteurs. C’est par sa volonté d’entreprendre et son engagement à partager son savoir et ses convictions que cette belle aventure de la CDAF a pu se poursuivre. Mais pour chacun d’entre nous - ses amis – nous avons le devoir de poursuivre l’oeuvre qu’il nous a légué.

C’est pour ses amis "une ardente obligation" respectant ainsi sa mémoire. Aujourd’hui, il nous incombe de prendre le relais afin de poursuivre ce qui a été l’oeuvre de sa vie.

Gardons dans nos mémoires et dans nos coeurs le souvenir d’un HOMME JUSTE qui restera pour nous tous un exemple vivant qui guidera notre route.

Lundi 06 mai 2002 -

Michel RAFFET -
Président ( 1986/2001 ) de la CDAF -
Compagnie des Acheteurs de France

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres