Get Adobe Flash player

Xavier Leclercq

Xavier Leclercq

Qui ne connaît Xavier Leclercq ? ce français vivant en partie en Belgique (il sait aimer notre esprit, notre nourriture ou l’art du compromis à la belge !) et qui va maintenant s’expatrier en Suisse ; bref , un véritable européen.

Ce spécialiste de l’achat a souvent travaillé en collaboration avec notre association . Tous ceux parmi vous qui ont pu assister à l’une ou l’autre de ses conférences, ont pu remarquer son esprit caustique, son amour de la provocation (pour susciter la discussion) et parfois la verdeur de ses propos, mais ont surtout pu apprécier sa très grande compétence, sa connaissance approfondie de la fonction achat et son humour.

Il a écrit une série de livres tels que La Française, mode d’emploi (vous voyez bien !), L’audit du service achat, Acheteur-Vendeur, relation érotique ? (encore) , Achetez-mieux que vos concurrents, Les contrats commerciaux, Négocier les prestations intellectuelles, … dans un style vif et souvent amusant malgré le sérieux des sujets . J’ose dire que ces livres se lisent comme des romans.

Maintenant, Xavier Leclercq nous avise de son retrait du cabinet XLPS qu'il avait créé à Bruxelles en 1996. Son successeur est Frédéric Anspach (membre de l'ABCAL et ancien Directeur des Achats du groupe Glaverbel), qui conserve une licence simple des propriétés intellectuelles acquises par XLPS à ce jour. Déjà bien apprécié de la clientèle qu'il travaille depuis un an comme Associé, c'est Frédéric qui va désormais développer le cabinet.

Vieil ami de l'ABCAL et de nombreux responsables d'achats belges, Xavier Leclercq nous dit le plaisir qu'il a eu à travailler dans ce monde qu'il qualifie de "clientèle difficile et passionnante" et dont il prend congé par notre intermédiaire. C'est de Montreux, en Suisse (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), qu'il poursuivra son action au profit de la fonction Achats comme indépendant.

Je sais que cette action implique entre autres d’écrire de nouveaux livres sur notre fonction toujours aussi passionnants et intéressants et qu’il nous enverra. Nous les analyserons ici pour vous.

Je tiens, au nom de l’ABCAL et en mon nom propre à remercier Xavier pour tout ce qu’il a apporté à notre association, lui souhaiter à nouveau une excellente intégration à sa nouvelle vie et à souhaiter à Frédéric beaucoup de succès dans la succession difficile de Xavier avec l’espoir de les voir souvent participer ensemble à nos activités.

Georges VIN
Administrateur de l’ABCAL

Article publié dans ler NEWSLETTER ABCAL n°4 de 2004

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres