Get Adobe Flash player

8e Journée des Cadres d'Achat et de Logistique

Le jeudi 8 mars 2007 s'est déroulée
la 8e Journée des cadres d'Achat et de Logistique

Les acheteurs et logisticiens:
des mutants face aux nouveaux enjeux


Adresse du jour:
Relais Mercure Louvain-la-Neuve
Boulevard de Lauzelle 61
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
Tél. +32 (0)10 45 07 51
Fax +32 (0)10 45 09 11
(Parking aisé)



Programme du matin

8 heures 30  Accueil


9 heures  Introduction à la journée
Marc Courtejoie - Président de l’ABCAL


9 heures 15
Quels sont les nouveaux enjeux du management des Achats et de la Supply Chain?
Désormais, ce ne sont plus deux entreprises qui sont en concurrence mais deux Supply Chain. Au cœur de ce nouvel enjeu, comment la fonction Achats contribue-t-elle à la
création de valeur de l’entreprise et à la construction de son avantage concurrentiel. Comment manager, en conséquence, la relation fournisseurs, quels sont les nouveaux outils de gestion du risque ? Comment ces nouveaux enjeux impactent-ils l’apparition de nouveaux métiers et le besoin de nouvelles compétences en Achat et Supply Chain?
Par Natacha Tréhan, Ph.D. Maître de conférences à l’IAE de Grenoble, Responsable Master de Management Stratégique des Achats.




10 heures 30
Pause, échanges informels



10 heures 50
"La stratégie "make or buy": un levier efficace pour soutenir la croissance industrielle et améliorer la compétitivité. Retour d'expérience d'Alstom Belgium.

L'exposé montre gràce à l'analyse d'un cas concret, l'externalisation de la production de structures métalliques, comment atteindre les objectifs économiques de l'outsourcing gràce à une approche de projet d'entreprise qui implique: la gestion des risques industriels en termes de qualité et de délais ainsi que la minimisation de l'impact social; la gestion
du changement qui vise l'appropriation du projet par l'ensemble des clients internes et externes de l'entreprise; une approche collaborative innovante avec
des partenaires externes sélectionnés dans des zones géographiques à forte compétitivité.
Par Daniel Dellicour, Alstom Transport, Traction Sourcing Domain Director

11 heures 40
Baxter: Synergie strategique des achats
et de la maintenance
Faire progresser la fonction maintenance, c'est optimiser la gestion des stocks et des achats techniques qui représentent 60 à 75 % du coût des interventions. La fonction achats est donc stratégique car
son impact sur la performance de la fonction maintenance est significatif. Baxter nous illustre les acquis de la synergie entre ces deux fonctions, en s'appuyant sur des outils informatiques appropriés.
Par Wim Schellekens, Country Purchasing Manager Benelux & Nordics et Daniel Vandendaul (photo), Manager de l’Engineering et de la maintenance.

12 heures 30 Lunch

Programme de l'après-midi

Programme de l'après-midi

14 heures
Choix de
3 conférences-débats

A) The Post: the challenges of Purchasing & Supply - Par Suzy Costers, Purchasing Manager - La Poste.
Positioning of the Post Group and the impact on its strategy for Purchasing & Supply. The challenges that impact the way we are organized, the tools we use, the teams we build and the spend we (have to) reduce. A practical case.
Rapporteur: Joëlle Daneels.

B) De la stratégie au réflexe quotidien en PME - Par Jean-Luc Dufour,Directeur Achat et Logistique chez ARCHIMEDE & CIE SA.
Les préoccupations ‘supply chain’,
fondamentales en PME, en forgent le résultat. Y a-t-il une boîte à outils permettant de soutenir la globalisation et contrer la mondialisation?
Rapporteur: Michel Giannini.

C) La Négociation Collaborative - Par Serge Wynen, consultant et formateur (www.emetaprise.com).
La mission de la Supply Chain évolue vers la recherche de toujours plus de synergies et d’innovations créatrices de valeur avec les partenaires. Comment poser des questions pour engager et dynamiser le changement? Rapporteur: Natacha Trehan.

15 heures
Synthèse des
3 conférences-débats


15 heures 30
Pause, échanges informels

16 heures
Choix de
3 conférences-débats


A) Supply Chain: nouvel enjeu du Risk Management - Par Yves Dupont, Riskovery et C. Charlier, Expert de la LLOYDS.
Véritables atouts stratégiques pour les entreprises capables de les maîtriser, la gestion des risques et le contrôle interne sont au coeur de l’actualité . Quel en est l'impact sur la gestion de la supply chain?
Rapporteur: Jacques Moyson.


B) Les outils informatiques -
Par Jacques Bérard, Suez. Director of tools and systems for Procurement.

Choix d'outils en fonction des besoins de l'entreprise et de la capacité des individus à les gérer, pour chaque étape du processus Achats; Rôle des différents outils disponibles.
Rapporteur: Guy Delsarte.

C) Acheteur: votre impact sur le stock de la chaîne - Par Wim Bogaert, conseiller supply chain de MÖBIUS.

L’acheteur détermine ‘involontairement’ la taille du stock de la chaîne logistique sans toujours bien équilibrer investissement et taux de service.
Rapporteur: Marc Fourny.


17 heures

Synthèse des
3 conférences-débats


17 heures 30
Conclusion de la journée par Marc Courtejoie suivie d’un drink de clôture

Lire article

Vous avez raté le 8 mars 2007?

Que s’est-il passé le 8 mars ? Double réponse : c’était la Journée de la Femme et la 8e journée des Cadres d’achat et de logistique, bref la JCAL pour les initiés. Vous aviez trouvé ? Bien, vous avez gagné ! Quoi ? Toute notre considération ! La question vous laisse perplexe ? Vous vous rattraperez l’an prochain où on fêtera le 50e anniversaire de l’ABCAL !

C’était aussi doublement la journée de la femme quand on se souvient de la conférence de Natacha Tréhan ! Epoustouflante ? Super pro ? Dynamique ? « Spitante » comme on dit chez nous ? Comment trouver les mots pour qualifier son intervention ? Retenons son slogan : « [que les Achats aillent] vers une logique stratégique de création de valeur pour l’entreprise et pour le client final » !

Il faut pour cela

  • repenser sa Supply Chain en une On Demand Supply Chain (autrement dit, pour continuer à parler le franglais chéri outre-Quiévrain : Customer oriented ) ;
  • construire et manager sa base fournisseurs en gestionnaire du développement fournisseur et du risque fournisseur
  • impliquer les « BIC » (Best in Class) en amont et dans les démarches de conception à coûts objectifs ;
  • développer des modèles TCO pour actionner les bons leviers achats.

Vaste programme !

Dans les entreprises qui travaillent en ce sens, on a pu remarquer l’émergence de nouveaux postes, comme Key Supplier Manager ou coordinateur Achats, et de nouveaux profils de compétence : des opportunités pour tous les jeunes – et les moins jeunes ! Qu’on se le dise !

Bien évidemment (machistes va !), c’est un homme qui est venu nous expliquer le processus d’outsourcing (et ça continue !) d’un des éléments techniques produits par Alstom. Daniel Dellicour a bien insisté sur le fait qu’il s’agissait d’augmenter la profitabilité globale de l’entreprise en sous-traitant ce qui ne faisait pas partie de son Core Business. Finalement, l’implémentation du processus a pris un peu plus d’un an, de la recherche de fournisseurs pour lesquels Alstom voulait devenir le client de référence et qui étaient prêts à s’adapter à ses besoins, fournisseurs en définitive choisis en Tchéquie et en Pologne, jusqu’à la première mise en production en passant par l’envoi d’ouvriers belges pour coacher l’équipe est-européenne. Collaboration positive quand tu nous tiens ! Encore un beau cas de Change Management ! Et ce fut une réussite à en croire les chiffres nets des économies réalisées : - 13 % !!!

L’accent fut plutôt mis dans la conférence suivante sur les améliorations et la création de valeur que l’on peut obtenir en se penchant sur la maintenance. L’enthousiasme et le professionnalisme de Daniel Vandendaul nous ont fait adhérer presque sans réserve à son credo : il faut viser l’augmentation de la maintenance préventive. C’est ce qui a fait chuter le nombre de défauts constatés chez Baxter de 900 par million de pièces produites il y a 20 ans à 3 aujourd’hui. Et les pièces détachées, la maintenance, n’est-ce pas aussi une des tâches de l’acheteur conscientisé par le TCO que de les « acheter » en toute connaissance de cause, en s’appuyant sur l’expérience des hommes de terrain ? C’est ensemble que l’on peut optimaliser la gestion de toute la Supply Chain !

Joëlle DANEELS
Vice-Présidente ABCAL
Professeur EPHEC

Galerie Photos




Introduction à la journée par
Marc Courtejoie - Président de l’ABCAL
Présentation de Natacha Trehan
Quels sont les nouveaux enjeux du management des Achats et de la Supply Chain?
Marc Courtejoie et Natacha Tréhan

N
atacha Tréhan
Présentation de Daniel Dellicour,
"La stratégie "make or buy": un levier efficace pour soutenir la croissance industrielle et améliorer la compétitivité. Retour d'expérience d'Alstom Belgium.

Présentation de Daniel Vandendaul,
Baxter: Synergie stratégique
des achats et de la maintenance
Daniel Vandendaul
Daniel Vandendaul
Présentation par Suzy Costers,
Purchasing Manager - La Poste.
Conférence-débat: The Post: the challenges
of Purchasing & Supply

Participants à la conférence-débat:
The Post: the challenges
of Purchasing & Supply

Joëlle Daneels, Vice-Présidente del'Abcal et professeur EPHEC
Rapport de la conférence-débat de La Poste

Joëlle Daneels, Vice-Présidente del'Abcal et professeur EPHEC

Michel Giannini, administrateur de l'ABCAL et Jean-Luc Dufour, Directeur Achat et Logistique chez ARCHIMEDE & CIE SA.
Conférence-débat: De la stratégie au réflexe quotidien en PME


Michel Giannini, administrateur de l'ABCAL. Rapport de la conférence-débat "De la stratégie au réflexe quotidien en PME"
Serge Wynen, consultant et formateur (www.emetaprise.com) présente la conférence-débat sur "La Négociation Collaborative"
Rapporteur: Natacha Trehan.

Par Yves Dupont, Riskovery et C. Charlier, Expert de la LLOYDS présente la conférence-débat sur la "Supply Chain: nouvel enjeu du Risk Management"
Rapporteur: Jacques Moyson.

Jacques Moyson, administrateur ABCAL.
Rapport de la conférence-débat sur la "Supply Chain: nouvel enjeu du Risk Management"

De gauche à droite: Jacques Moyson, Christian Charlier et Yves Dupont
Jacques Bérard, Past Director of tools and systems for Procurement (Suez) présente la conférence-débat sur les outils informatiques.
Rapporteur: Guy Delsarte.

Jacques Bérard
Guy Delsarte, administrateur ABCAL.
Rapport sur la conférence-débat sur les outils informatiques
Wim Bogaert, conseiller supply chain de MÖBIUS présente la conférence-débat "Acheteur: votre impact sur le stock de la chaîne"
Rapporteur: Marc Fourny.

Wim Bogaert, conseiller supply chain de MÖBIUS

Marc Fourny, administrateur ABCAL.
Rapport de la conférence-débat "Acheteur: votre impact sur le stock de la chaîne"


Participants de la JCAL 2007


Participants de la JCAL 2007


Participants de la JCAL 2007


Participants de la JCAL 2007

Partenaires

A V E C L E S O U T I E N D E :







Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres