Get Adobe Flash player

11e Journée des Cadres d'Achat et de Logistique

Résumés

Le 1er juin 2010 s'est déroulée
la 11e Journée des Cadres d'Achat et de Logistique

Thème de la journée:
”Achats durables, Logistique verte,
Supply Chain responsable...
des leviers de la relance?

Lieu: Au Spiroudôme à Charleroi

Résumés des interventions (doc PDF)

Au moment de conclure, il peut être important de résumer quelques échos recueillis dans les deux cycles de cette journée.

  • Le témoignage de Guy Hébert, des Cliniques Universitaires Saint-Luc, a montré que la Supply Chain, les achats et la logistique peuvent être durables sans surcoût, pour autant que le volume de l’activité concernée, donc l’ampleur de la collaboration avec les partenaires et sous-traitants, soit conséquent. Dans ce domaine il y a encore beaucoup à faire.
  • D'autres intervenants ont souligné la nécessité de ne pas travailler seul dans le domaine de la Supply Chain durable et responsable, mais de rechercher l'alignement de ses efforts avec ceux de ses fournisseurs et de ses clients.
  • La motivation semble différente d'une entreprise à l'autre: nous avons entendu, en vrac: la survie; l'économique; le maintien des parts de marché (comme chez Spadel); les obligations légales, ...
  • Dans ce domaine plus que dans d'autres, les meilleures idées sont simples, concrètes et énergiques, comme Bernard Castermant de Barry-Callebaut l'a montré.
  • Il semble que la problématique dont on parle le plus en ce moment, le bilan CO2, ne soit qu'un passage obligé vers une prise de conscience du besoin, plus fondamental, d'un nouvel "état d'âme", comme le nomme Roland Vaxelaire.
  • Si l'information des entreprises sur les questions du développement durable et sur ses risques et opportunités, est incomplète, Ecovadis a cependant montré qu'elle était en voie d'organisation.

Pour répondre à ces défis et exploiter les voies de développement qu'ils offrent, une multitude d'occasions s'offrent à nos entreprises. Des signes apparaissent qui le démontrent:

  • Dès à présent, la demande des consommateurs s'accentue vers le bio et le recyclable. Dans une étude de l'Université de Gand dont les résultats sont parus dans l'”Echo”, 1,8 millions de ménages belges ont des préoccupations environnementales en tête face à un acte d'achat. Bien sûr les différences sont importantes d'un produit ou service à l'autre: 3% des ménages incluent cette dimension dans les achats de services financiers et d'assurance mais 56% des produits alimentaires, 71% des véhicules automobiles et 82% de l'équipement électroménager.
  • Une édition récente du journal "Le Monde" résume plusieurs études d'anticipation qui affirment qu'en 2020, les technologies vertes seront le troisième secteur industriel à l'échelle mondiale, derrière l'automobile et l'électronique. De 630 milliards d'Euros aujourd'hui sa valeur ajoutée grimpera à 1605 milliards, dont plus de 1000 milliards de "renouvelable".
  • Une indication du chemin encore à parcourir est offerte par un autre article de l'”Echo”. Une enquête démontre que dans l'immobilier, facteur d' entraînement d'autres industries dans son sillage - celles des matériaux de construction par exemple, comme les glaceries et les cimenteries- la prise de conscience verte est encore peu développée. C'est le lieu (en ville) davantage que la construction elle-même qui intègre les changements durables.

Ces signes d'un développement inachevé, mais inéluctable vers la responsabilisation environnementale et sociétale des entreprises engagées dans les Supply Chains industrielles remontent les échelons et interpellent les acteurs industriels et de service à chaque niveau.

Nous espérons que les témoignages proposés aujourd'hui ont pu illustrer l'actualité des enjeux posés par les achats durables et la logistique verte. Nous espérons aussi que l'expérience vécue par les témoins de notre journée susciteront votre propre réflexion sur l’impact de ces enjeux sur le succès de votre projet d’entreprise.

Marc Fourny
Président, ABCAL

Galerie de photos

Galerie de photos (Photos: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


Introduction à la journée par Marc Fourny, président de l'ABCAL


Participants à la 11ème Journée des Cadres d'Achat de de Logistique


Participants à la 11ème Journée des Cadres d'Achat de de Logistique


Introduction et mise en perspective macro-économique des enjeux
Par Samuel Saelens, Conseiller au Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie et Mobilité - Union Wallonne des Entreprises


Participants à la 11ème Journée des Cadres d'Achat de de Logistique


Key note Speech: Comment adresser le challenge de l'énergie durable?
Par Hendrik Van Asbroeck, Manager Renewables,
Electrabel GDF Suez Marketing and Sales


Marc Fourny, président de l'ABCAL, lance la session des questions-réponses


L'espace des sponsors présents à la JCAL
avec Staples, Taxipost, Nomadvance et Ecovadis


Le stand Taxipost


Le stand Nomadvance


Le stand Nomadvance


Colette Malcorps, Vice-présidente Abcal déléguée aux formations
présente les orateurs du cycle Achats.


CYCLE ACHATS
Nouveaux investissements, conception et lancement de produits innovants, autant d'opportunités de pratiques durables d'achats.
Par Dominique Kaiser, Group Purchasing Manager SPADEL s.a.



CYCLE LOGISTIQUE
L'équilibre entre le social et le développement durable,
est-ce un avantage compétitif?

Par Bernard Castermant, Directeur Usine, Barry Callebaut, Dijon


Participants au cycle Logistique


CYCLE ACHATS
Les Cliniques universitaires Saint-Luc: premier hôpital écodynamique labellisé par Bruxelles Environnement.

Par Guy Hebert, Directeur Achats & Logistique, Président du CPPT


CYCLE LOGISTIQUE
Transport de verre à travers l'Europe: une expérience réussie d'intermodalité.
Par Olivier Herinckx, Responsable Logistique AGC Glass Europe (ex-Glaverbel)


CYCLE ACHATS
C.B.R. un acteur essentiel pour l’environnement
Par Jean-Michel Baldewyns, AFR Support Plants, S.A. Cimenteries CBR



CYCLE ACHATS
Achats Responsables: mythes et réalités en collaboration avec Ivalua. Quels sont les enjeux financiers de la mise en place d'une politique Achats Durables?

Par Pierre-François Thaler, Managing Director Ecovadis


Jacques Moyson, à gauche, présente Thierry Noteris du Cycle Logistique


CYCLE LOGISTIQUE
Green Supply Chain ou comment réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise tout en assurant l'approvisionnement et en gérant les coûts.
Par Thierry Noteris, Quality & EHS Manager Baxter Distribution Center Europe S.A


CYCLE LOGISTIQUE
Changements climatiques et logistiques: comment le bilan carbone permet à votre entreprise de réduire ses coûts et votre empreinte carbone. Exemples concrets.

Par Pascal Vermeulen, Directeur, Climact


Joëlle Daneels, professeur à l'EPHEC (Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales) et Brigitte Marquilly,
coordinatrice des activités et gestionnaire du site ABCAL



De g. à d: Albert Puttaert, Value Management Consulting, Marc Fourny, Président de l'ABCAL et Bénédicte Dubois, secrétaire de l'ABCAL


De g. à d.: Marc Fourny, Président de l'ABCAL, Bénédicte Dubois, secrétaire de l'ABCAL et Colette Malcorps, Administrateur de l'ABCAL déléguée aux formations et directrice de l'EPHEC (Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales)

















Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres