Get Adobe Flash player

9e Journée des Cadres d'Achat et de Logistique

Le jeudi 5 juin 2008 s'est déroulée
la 9e Journée des Cadres d'Achat et de Logistique

Thème de la journée:
Acheteurs et logisticiens, soyez au top de vos compétences!
Insufflez encore + de punch dans votre supply chain!

Lieu: Au Club de Justine Henin à Limelette 

Compte-rendu

Souvenirs, souvenirs … pour ceux qui sont venus, nombreux, participer à la JCAL du 50e anniversaire. Echos d’une belle journée – noyée de pluie – pour les autres.

Le Club Justine N1 à Limelette a savoureusement accueilli la fringante quinquagénaire qu’est l’ABCAL … pas le moindre du monde attirée par une retraite dorée !

Ouverture en fanfare par Natacha TREHAN, bien connue des assidus de la JCAL et au courant de ses multiples activités, entre autres d’enseignement dans le cadre de formations ESAL. Elle a rappelé – si besoin était – que l’acheteur comme le logisticien œuvre à la création de valeur pour le client final, celui par qui tout arrive.

Un des principaux challenges du Directeur des Achats / Supply Chain dans les 3 ans à venir sera de recruter et retenir les « talents compétents », les super moutons à 5 pattes que tout le monde s’arrache, pour faire bref. Le nouvel acheteur troquera son lourd manteau de « cost killer » pour le costume raffiné style British de « risk manager ».
Pour ce faire, il devra avoir une vision holistique de tout son environnement qui couvre aussi – et c’est bien la moindre des choses – une attention particulière au travail des enfants chez les fournisseurs et aux enjeux environnementaux. De nombreux jobs émergent d’ailleurs ci et là : « Supply Risk Manager », « Key Supplier Manager » ou encore « Supplier Sustainability Officer » … tout un programme ! Superman n’a qu’à bien se tenir face à l’éventail de compétences complexes, diverses et variées que présente L’Acheteur de demain !

Ensuite l’assistance « splitte » en deux groupes, l’un tourné vers la logistique et l’autre axé sur les achats, celui que je suivrai en tant que prof d’achat !

SAVOIR  ou « de l’artisanat au professionnalisme pointu ». Dans la course pour l’excellence en achat, chaque entreprise se positionnera sur l’échelle des 4C : Combler le retard, Consolider la position, Courir en tête – là où se situe UCB-Pharma selon François THYS, Vice-Président Global Purchasing – et enfin le « nec plus ultra » : Changer les règles.

Stratège, expert dans son domaine d’activité, « Relationship Manager », l’acheteur doit savoir que son profil va évoluer dans les 5 ans (3, 5, 7 ou horizon 2020, faudrait se mettre d’accord …) vers une facette plus stratégique tandis que les côtés « Achats transactionnels » et « Management des matériaux », essentiellement tactiques, ne représenteront plus qu’un peu moins d’un tiers de son job (A votre calculette !). Prendre l’initiative, être stratégique et créer de la valeur, voilà les maîtres-mots que devra seriner à  longueur de journée l’acheteur qui voudra rouler en tête ! Méthode Coué quand tu nous tiens !

SAVOIR FAIRE : Jean-Paul TRUM, parmi d’autres fonctions de Top Manager, responsable des Achats et des Ressources humaines de Vivaqua – et Past-President de l’ABCAL dans un passé encore récent –, a titillé les esprits en soulignant que les exigences très élevées que l’on requiert d’un acheteur « public » (trop souvent présenté comme un « fonctionnaire » poussif mais réellement en route pour le système d’acquisition dynamique, les enchères électroniques, les centrales d’achat et …. qui sait, l’obligation de « standstill ») devraient pour le moins l’être aussi dans le privé …

SAVOIR ÊTRE : objectif 2020 pour Jean-Pierre HERMANT, Directeur des Ressources humaines de Cherokee Europe et Président de la CCIBW. Dans sa boule de cristal, il voit un Super Acheteur doté tout à la fois de compétences de base – qu’elles soient scientifiques et technologiques « up to date » -, de compétences élargies informatiques, linguistiques, juridiques, économiques et financières. A cela se joint une plate-forme de compétences « Team », « Integral Business View » et liées à la dimension internationale. En outre, on lui demande capacités de communication, leadership et management. Et, enfin, d’être le garant de la Qualité, de l’Ethique et de l’Environnement…. Allez …. On s’y met dès maintenant …enfin, plutôt après la pause apéro-lunch dans l’ambiance tennistique du Club.

Repus, les membres encore vaillants sont fiers d’entendre comment a évolué leur association depuis la mythique année 1958 pour devenir l’ABCAL d’aujourd’hui, sémillante et gaillarde quinqua !

Embrayons ensuite sur les bons conseils dispensés avec humour par Gert MADDENS, directeur Purcon (à prononcer à l’anglaise SVP), pour essayer de retenir au maximum les bons éléments… car, selon des estimations qui donnent le tournis, sur un chiffre de 24 000 spécialistes en Supply Chain en Belgique – dont 14 000 sont encore réellement intéressants pour le marché de l’emploi – il ne restera que 2 à 8 candidats qui vont répondre à une offre d’emploi. La pénurie est annoncée avec son cortège de délocalisations des activités d’achat.
Comment retenir les bons éléments ? Grâce à un subtil cocktail composé de données salariales, carriéristes et de « branding » de l’entreprise.

Sophie BERTHOLET, membre du comité de direction de Randstad Interim, nous livre ensuite son point de vue de fournisseur de services intérimaires. Face aux tensions grandissantes su marché de l’emploi, quatre solutions sont possibles : travailler l’attractivité de son entreprise, gérer les talents – ce qui requiert investissement de l’entreprise mâtiné de volonté individuelle -, gestion des coûts et des priorités, s’adapter et aborder positivement les particularités de chacun. « Créatifs culturels », au boulot !

Le mot de la fin revient à Eric DOMB, Président de l’UWE, administrateur délégué de Paradisio, Manager de l’année 2007. Brisant là l’image qui colle à l’acheteur – « tout le monde peut être acheteur » et « un acheteur coûte cher » -, il souligne plutôt que, selon lui, tout bon acheteur devrait être un bon patron car il allie rigueur des faits, méthodologie, inquiétude naturelle, compétences transversales, gestion des risques, culture générale « béton », responsabilité de l’image de l’entreprise, mise en œuvre du savoir, savoir faire et savoir être et – finalement – curiosité de comprendre les enjeux de l’entreprise et les faire partager avec les « stakeholders ». CQFD !

A l’année prochaine pour la JCAL ou à bientôt lors d’autres activités abcaliennes !

Joëlle DANEELS
Vice-Présidente ABCAL (Marketing) – Professeur EPHEC

Galerie photos 1

Photos: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A l'accueil: Bénédicte Dubois, secrétaire de l'Abcal et Joëlle Daneels,
Vice-présidente Abcal déléguée au marketing et à la communication.

L'accueil des participants dans la Salle des Trophées du club de Justine N1.

L'Abcal fête ses 50 ans!

Marc Courtejoie, président de l'Abcal.

Les participants dans la salle Roland Garros du Club Justine N1.

Les participants dans la salle Roland Garros du Club Justine N1.

Introduction à la journée par Marc Courtejoie, président de l'Abcal.

Natacha Tréhan, Ph.D. Maître de conférences à l’IAE de Grenoble,
Responsable Master DESMA Master de Management Stratégique des Achats.
Consultante en Achats et Supply Chain:
Des nouvelles compétences pour de nouveaux métiers

De g. à d.: Jean-Paul Trum, Edgar Clotuche et Jacques Cuisinier.

Colette Malcorps, Vice-présidente Abcal déléguée aux formations
présente les orateurs du cycle Achat.

François Thys, Vice-président Global Purchasing UCB Group.
Le savoir achat: de l'art vers la science

Les participants au cycle Achat.

Jean-Paul Trum, Adjoint au Secrétaire général, Responsable des achats et des
ressources humaines de Vivaqua, Président Honoraire de l' Abcal.
L’achat public, un modèle à suivre dans le secteur privé?

Jean-Paul Trum


Les participants au cycle Achat.

 


Galerie photos 2


Jean-Pierre Hermant, Directeur des Ressources Humaines de Cherokee Europe,
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant wallon.
Un profil de compétence aux Achats pour 2020.

Laurence Coudroy, European Distribution Supply Chain Manager -
Johnson & Johnson, gagnante du Supply Chain Award-Project of the Year 2007
How to find supply chain talent?

Les participants au cycle Logistique.

Serge Kreins, Supply chain manager du Froid de Liège - ARCELOR-MITTAL.
La logistique: des métiers, des compétences.

Serge Kreins

Les participants au cycle Logistique.


Jean-Paul de Bartolo, HR Shared Services Director EMEA,
Corporate Human Resources, IBA.
Les compétences comportementales et leur levier
sur le succès des entreprises.


Jean-Paul de Bartolo

Session de questions-réponses - Cycle Achat avec Jean-Paul Trum, à gauche,
et Jean-Pierre Hermant.

Session de questions-réponses - Cycle Achat avec Jean-Pierre Hermant
et François Thys.

Session de questions-réponses - François Thys

Mr. Froideville, direction sportif de l'académie de tennis "Le 6e sens"
du Club Justine N1.


L'apéritif sur les terrains de tennis avec une démonstration tennistique

Galerie photos 3















Galerie photos 4


Marc Courtejoie présente Mr. Gert Maddens, directeur PURCON.
Retenir les bons éléments.

Mr. Gert Maddens, directeur PURCON.












Sophie Bertholet, director Randstad Interim.
Evolution des métiers d’achat et de logistique: Le regard d’un fournisseur

Sophie Bertholet, director Randstad Interim.

Le mot de la fin.
Par Eric Domb, Président de l’UWE, Administrateur délégué de Paradisio,
élu manager de l’année 2007.


Le sourire de la fin!

Accès des membres