Get Adobe Flash player

16/10/2014 | Communiqué de Presse JCAL 2014


L’ABCAL a organisé la 15e Journée des Cadres d’Achat et de Logistique

 

Thème de la journée:

Quelles stratégies d’innovation pour les Achats et la Supply Chain?

 

 

Louvain La Neuve, Belgique, le 16 octobre 2014 – L’ABCAL, association des professionnels des achats, de la logistique et de la supply chain en Belgique francophone, créée en 1958, a organisé sa 15e journée des Cadres d’Achat et de Logistique, au Manoir du Capitaine à Feluy, sous le thème «Quelles stratégies d’innovation pour les Achats & la Supply Chain ?»

 

L’innovation pour sortir de la crise ? Quelles solutions durables faut-il mettre en œuvre pour créer de la valeur ajoutée pour votre entreprise, auprès de vos clients, fournisseurs et collaborateurs et ainsi bénéficier d’une différenciation positive?

 

La journée comprenait un programme innovant et varié, où se sont succédé des ateliers animés par des professionnels et des experts de l’innovation.

 

JCAL2014 0002

 

Cette journée a attiré un public nombreux, des spécialistes du métier mais aussi des cadres de haut niveau, des patrons d’entreprise curieux d’en savoir plus sur ces métiers complexes et sur l’innovation dans les Achats et la Supply Chain.

 
Le programme leur a offert un choix de points de vue et de témoignages concrets sur les diverses facettes du thème principal. Il a permis à ses participants un ensemble d’occasions de réaction, questionnement, échange et confrontation sur le sujet traité.

 

 

JCAL2014 0004Après avoir présenté l’ABCAL à son public et parlé du thème de la JCAL, Willy Glaude, président de l’Association, a déclaré la 15e Journée des Cadres d’Achat et de Logistique ouverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JCAL2014 0009Celle-ci a commencé par une séance plénière d’introduction durant laquelle Bernard Marie Chiquet, IGI Partners, a expliqué le concept d’Holacracy, qui est un processus de gouvernance qui détermine et fait évoluer les rôles nécessaires à l’entreprise, leur périmètre d’action et leurs interactions.


Dans le cadre de cette journée dédiée à l'innovation, l'Holacracy est le témoignage d'un concept innovant qui permet de garder les avantages du modèle hiérarchique tout en donnant à l’organisation vitesse, agilité et adaptation.


     
Les participants se sont ensuite dirigés vers les différents ateliers organisés.

 

 

JCAL2014 0017Lors de l’atelier interactif «Innovations stratégiques en Achat & Supply Chain», Loic Pichot, Directeur de Simpler et Prof Constantin Blome, University of Sussex – UCL ont mis en avant la capacité d’innovation de certaines entreprises dans le Procurement afin de développer un avantage stratégique sur leurs concurrents par l’engagement des fournisseurs. 
Cet atelier a permis à chaque participant de réagir à des propositions de méthodes de gestion des achats à la fois innovantes et soumises au test de la pertinence sur la scène globale.

 

 

 

D’autre part, ils ont confronté ces exemples de processus d’innovation à ceux mis en place au sein de la Supply Chain d'un bout à l'autre de la planète, en se basant sur une analyse des bénéfices mesurés dans le temps. 
La présentation d’une enquête internationale par Prof Blome a apporté une réponse à la question de cette transposition et a été confrontée à l’expérience professionnelle des participants à cet atelier.


JCAL2014 0015Suite à cela, au cours de l’atelier suivant, les speakers de 3 sociétés impliquées dans le secteur de la Nanotechnologie, Jacky Lecomte, Head of Department SIRRIS, Centre pour l'industrie technologique belge (AGORIA), Mme Muller, NANOCYL, PME belge productrice de nanotubes de carbone (CNT) et Guy Delsarte, Global Sourcing Director IBA, leader mondial des cyclotrons pour la détection des cancers et consommatrice de nanomatériaux ont animé l’atelier «Innovation en Achats par les nano-matériaux et en support R&D». SIRRIS et NANOCYL ont présenté différentes applications de ces nanomatériaux, les opportunités qu’ils représentent pour les acheteurs mais aussi les notions de sécurité et de réglementation qui y sont liées.


L’intérêt de cette première partie a été démultiplié par l’intervention d’un haut cadre d’IBA qui a précisé dans quelle mesure l'activité du département Achats peut contribuer à l'innovation et sous quelles formes cette activité novatrice se manifeste-t-elle dans la pratique.


Lors de cet atelier basé sur l'échange entre participants, les intervenants se sont inspirés du cas pratique d'IBA, pour lequel l'innovation est au cœur des préoccupations quotidiennes. Les participants ont réfléchi ensemble sur l'apport de 
la fonction achats dans le processus d'innovation et les manières de s'insérer dans celui-ci.

 

Les participants à l’atelier «Gestion innovante des bâtiments industriels pour améliorer les flux en Supply Chain» ont écouté le Professeur Per Agrell, UCL - Center for Supply Chain Management et Jean-Christophe Staelens, expert en investissements immobiliers et en infrastructures multimodales. Ces derniers ont éclairé les participants sur la manière de concevoir un "layout" réussi et adaptable à d’autres business. Selon eux, les organisations industrielles innovantes optent de plus en plus souvent pour un raccourcissement et l'accélération des flux logistiques. 
Autre challenge des concepteurs et exploitants de tels supplier parks: offrir aux installations la flexibilité réclamée par une bonne coordination des fréquents changements de fournisseurs, de composants, de séquences d’assemblage… 



JCAL2014 0044Un autre atelier de toute autre nature, «Sustainability & mobilité durable en Supply Chain et Achats» a été présenté par Daniel Marenne, Product Manager Renewables, Electrabel et par ses partenaires, Pieter-Jan Scheir, BMWi Business Developer, BMW Group Belux et Hugo Seghers, Low Emissions Vehicle Manager D’Ieteren Group.

 

 

 

 

 

JCAL2014 0010Electrabel et ses partenaires BMW, VW, Audi, Skoda et Seat ont fait découvrir à leurs participants les innovations dans le domaine de la mobilité et les avantages possibles pour leur entreprise (avantage fiscal, primes à l’achat d’un tel véhicule ou lors de l’installation d’une infrastructure de rechargement).
Les participants à cet atelier ont découvert les réponses à ces questions, en testant eux-mêmes les voitures électriques ou au gaz naturel tels que BMW i3 – eGolf – E-Up (Voitures Electriques) et/ou Audi A3 g-Tron – Seat lean TGI – Skoda Citigo.

 

 

JCAL2014 0042Suite à cela, une remise des diplômes aux participants du 34e cycle du Diplôme d’Acheteur Professionnel a été effectuée par A. Puttaert, parrain de la promotion.

 

 

 

 

 

 

 

 

JCAL2014 0051Puis place au rire avec Daisy Croquette (Florence Pire) qui a exposé avec humour, les thèmes débattus au cours des Ateliers du matin. Cet intermède a été suivi du walking lunch et des moments de networking.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le lunch, certains participants ont suivi l’atelier ayant pour sujet «Innovation en Supply Chain: Mutualisation et collaboration transversale (co-loading)». Ils ont écouté F. Toussaint, Directeur BIOLOG, Alexis Nsamzinshuti, et Miléna Janjevic, Research Engineers, Université Libre de Bruxelles – Qalinca Labs.

Les stratégies de logistique collaborative se multiplient à l’heure actuelle et constituent un levier pour le développement durable et l’amélioration de la performance des organisations. Celles-ci permettent de réduire les externalités liées au transport de marchandises tout en optimalisant les infrastructures logistiques. Il s’agit également d’une solution de réduction des coûts de transport ou d’atteinte d’objectifs de respect de délais d’approvisionnement.


 


JCAL2014 2883Quant aux participants de l’atelier «Innovation en Finance: Activity based costing et contrôle des frais», Patrick Gilis, Senior Manager, Procurement & Supply Chain KPMG & Florent Hainaut, General Manager BRIDGEWATER ont expliqué à leur audience la double orientation de cet atelier : interne & externe.


Comment éviter le service à perte à certains clients ou sur certains produits? La méthodologie AB Costing d’assignation en 2 étapes permet une évaluation précise du « cost to serve » et a été détaillée dans le cadre de cet atelier.
D’autre part, ce workshop a mis en évidence les freins à une stratégie efficace de réduction des frais généraux par les entreprises. Quels impacts sur l'activité de l'entreprise ? Quelles ressources nécessaires ? Pour quels résultats?
Cet atelier a permis, entre autre, d’appréhender concrètement la réduction des coûts au travers de plateformes innovantes et intelligentes passant par le Benchmark des meilleurs prix du marché,  des fournisseurs sur base de critères qualitatifs et d’évaluation de la satisfaction clients … En bref, 2 approches financières innovantes et complémentaires.

 

L’innovation touche aussi le domaine RH. Ainsi, Charles-Eric Simons, Directeur HR Access nous a parlé du «co-sourcing vs outsourcing».  La relation « client – fournisseur » s’expose de plus en plus à une logique diamétralement opposée:  Les clients attendant une approche très personnalisée alors que les fournisseurs doivent suivre une approche plus standardisée possible envers l’ensemble de leurs clients, au risque de mettre leurs marges en péril.
C’est ce qui a été abordé dans cet atelier. Notre orateur a expliqué à ses participants les évolutions du «co sourcing» vers le «shared sourcing». Une approche simple et pragmatique qui nécessite de considérer autrement la vision concurrentielle entre les entreprises et les organisations.



Le dernier atelier de la journée «Innovation e-business dans les Achats» a été celui de Renaud Delhaye, Expert e-business Agence Wallonne Télécommunications.
Les ventes en ligne en Europe dépassent le cap des 100 milliards d'euros. Faites-vous partie des 55% des internautes belges qui achètent régulièrement en ligne? Avez-vous constaté que l'offre des sites belges reste moins importante et moins variée que celle de nos voisins? Ceci pousse les consommateurs à acheter en dehors de nos frontières... 

L'Agence Wallonne des Télécommunications a proposé à ses participants une incursion dans les concepts et les bonnes pratiques de l’e-business, ainsi qu’un benchmarking de la situation belge par rapport aux pays limitrophes.
Les participants ont également obtenu des réponses pratiques à leurs questions en matière d’aides publiques à l’e-business: aide à la consultance, prime à la réalisation de site. Deux sociétés belges actives au niveau européen dans l’e-business ont témoigné de leur expérience.

 

Clôturant et commentant la JCAL, le Président de l’Association, Willy Glaude a déclaré: «La journée a été fructueuse et riche en échanges. Les entreprises participantes à notre JCAL ont démontré qu'elles sont expertes dans leur domaine. Elles sont là pour partager leurs expériences de mise en place d'outils, de gestion des processus, d’animation de projets, d’installation de structures ou encore de collaborations particulières ou générales avec leurs partenaires.



Cet évènement n’aurait pas pu se faire sans le support de nos nombreux sponsors et partenaires.

 

 

Les sponsors de l'événement:

 

logoacclivitynew2013               Bridgewaternewlogo              Electrabel-GS 2014 rvb 72dpi 

 

   iss 4c                     KPMG Endorsement RGB                  Simpler-logo

 

 

 

 

Kronos Logistics in Wallonia IBA  
Link 2 Logistics Management  
  Brussels Enterprises Commerce and Industry  

Accès des membres