17/10/19 | 20e JCAL - Compte-rendu et photos

 

Lors de sa 20e Journée annuelle, l’ABCAL a débattu sur :
Technologies en Supply Chain/Achats. Et le climat dans tout ça?

 

DominiqueVangermersch jcal2019 0020

> Voir toutes les photos de la JCAL 2019


Feluy, le 17 octobre 2019 – L’ABCAL, association belge des professionnels des achats, de la logistique et de la supply chain en Belgique francophone, a organisé sa 20e journée des Cadres d’Achat, de Logistique et de Supply Chain, au Manoir du Capitaine à Feluy. Le thème de la journée était : «Technologies en Supply Chain/Achats. Et le climat dans tout ça?».

 

Sujet d’actualité ! Qu’ils soient académiques ou émanant de l’entreprise, de grands noms ont partagé leur avis sur le sujet avec les participants. Les orateurs ont brossé les contours des tendances actuelles dans les fonctions achats, logistique et supply chain.

 

11 ateliers, plus de 110 participants!

 

Cette journée annuelle a tenté de répondre au thème proposé au travers des présentations de plusieurs professionnels experts en écologie, en économie, et en nouvelles technologies au service des achats et de la supply chain. Parmi eux, étaient présents Damien Ernst, Professeur à l'Université de Liège, Marie Delvaulx, Directrice de The Shift, réseau belge du développement durable, Steve De Poorter, Senior Manager – Procurement & Supply Chain, KPMG Advisory, Gaëlle Vervack, Expert Sustainable Development
Département Engineering & Methods at BESIX, Pierrick Delcroix, Business Development Manager ENGIE M2M, Nicolas Deruytter
, Founder ML6, Jeremy De Clercq, Sales & Business Development Lead, Sensolus, Jan Tytgat, Director Government Affairs EU-Benelux
, Umicore, Ir Christine Levêque, Director Business Innovation, Recycling & Recovery, Benelux and Germany, Suez et Gilles Vanden Burre, Ingénieur de Gestion, Député Fédéral - membre de la commission économie (PME, Indépendants, Entrepreunariat) - Membre d'Ecolo.

 

Le programme était varié et riche en information. Les orateurs ont exposé des sujets divers et captivants, liés de près ou de loin aux nouvelles technologies – Intelligence Artificielle (AI), Internet des objets (IoT), digitalisation – et l’inscription des Achats et la Supply Chain dans le développement durable.

 

Cette journée était riche en échange. En plus des conférences, les participants ont pu apprendre à faire prendre des sketchs notes lors de leurs réunions.

 

Cette journée fut marquée par des échanges entre les participants et des moments de networking. Sans oublier l’excellent lunch qu’ils ont eu l’occasion de goûter et leur participation au tirage au sort au cours duquel des livres de qualité sur les Achats, la Logistique et la Supply Chain ont été distribués. L’ambiance était très chaleureuse. Les participants étaient très satisfaits.

 

WillyGlaude jcal2019 0017 DamienErnst jcal2019 0024

La journée a commencé par le mot du président de l’ABCAL, Willy Glaude (à gauche). Il a donné le ton d’une journée riche en présentations et a remercié les participants d’être là et les sponsors et partenaires de soutenir l’association. Damien Ernst nous a fait part de sa vision techno-optimiste de l'écologie.

 

MarieDelvaulx jacl2019 0030Marie Delvaulx a démontré que l’économie circulaire est à la portée toutes les entreprises. Elle nous a confirmé qu’adapter sa stratégie aux nouvelles exigences économiques et environnementales est un enjeu de taille pour nos entreprises. L’économie circulaire est une solution qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources et de transformer les stratégies d’approvisionnement en matières premières tout en offrant des bénéfices économiques sur le long terme. Le Green Deal Achats Circulaires qui se met en place en Wallonie a pour objectif de faciliter les achats circulaires. Cette initiative collective, émanant de plusieurs acteurs clés en Wallonie, permettra aux membres du Shift de faire partie d’un réseau d’apprentissage, de remonter les écueils aux autorités publiques et d’être inspiré.

 

 

clubscal jcal2019 0033Stephane 2 etudiants 0037

Stéphane Verscheure, Secrétaire Général de l’ABCAL, a lancé officiellement le Club SCAL, une plateforme réservée aux jeunes étudiants et professionnels des métiers des achats, de la logistique et de la supply chain. Cette plateforme leur offre la possibilité de trouver des stages et emplois en entreprise. Elle met aussi à leur disposition des fiches métiers qu’ils peuvent consulter à loisir.

 

SteveDePoorter jacl2019 0031

Steve De Poorter nous a parlé des smart cities et de leur manière de fonctionner. Il nous explique qu’aujourd’hui, 78% des européens vivent dans des villes et 85% du PIB européen (Produit Intérieur Brut) est généré dans les villes. Les villes du monde entier sont confrontées à une multitude de défis dans divers domaines à cause de cette forte croissance de population urbaine. Le progrès technologique et les tendances récentes telles que l’IoT (Internet of Things), offrent des possibilités plus larges de création de nouveaux liens d’une manière « intelligente » entre des infrastructures et des services urbains qui étaient précédemment séparés. L’objectif recherché vise à améliorer la qualité de vie, la compétitivité et la durabilité de nos villes.

 

 

 

 

 

 

Denis Dorbolo jcal2019 0051

Grâce à la facilitation visuelle, Denis Dorbolo, Pictobello nous a appris comment utiliser les sketchnotes comme outil de prise de notes et de communication du changement dans les Achats et la Supply Chain.

 

Ensuite, place au délicieux lunch et aux moments de convivialité pendant lesquels les participants ont échangé entre eux et avec les sponsors présents lors de cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

GaelleVervack jcal2019 0063 PierrickDelcroix jcal2019 0070

Après le lunch, les participants ont suivi des ateliers en parallèle. Au cours de sa présentation, Gaëlle Vervack a expliqué ce qu’est l’éco-construction, leur impact sur les processus d’achats et les business models qui y sont associés. Elle s’est basée sur un cas concret: le projet de rénovation des tours WTC à Bruxelles.

 

De son côté, Pierrick Delcroix nous a expliqué comment l’IoT et le “Low-Energy Positioning” permettent une meilleure maîtrise de la Supply-Chain. En donnant une voix aux objets, Engie M2M ouvre de nouveaux horizons à la supply-chain. Même les assets non-alimentés  — roll-containers, palettes, remorques, RTI etc… — génèrent des informations précieuses.

 

NicolasDeruytter jcal2019 0086 JeremyDeClercq jcal2019 0079

Nicolas Deruytter (à gauche) nous a parlé des applications d’intelligence artificielle pour l’optimisation continue (électrique) de véhicules – Agents de décision d’intelligence artificielle dans des environnements complexes dynamiques.

 

Jeremy De Clercq, quant à lui, nous a démontré comment Sensolus et l’IoT (Internet des Objets) révolutionnent la Supply Chain d’Airbus. La société révolutionne la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie de la fabrication grâce à ses solutions intelligentes d’IoT qui apportent une visibilité dans ces processus, où les entreprises sont traditionnellement laissées dans le noir. Airbus et d'autres multinationales utilisent la technologie Sensolus pour augmenter le nombre de rotations d'emballages consignés, pour optimiser les stocks sur tous leurs sites, pour faire respecter les contrats à tout moment et pour réduire considérablement les coûts opérationnels.

 

JanTytgat jcal2019 0135 ChristineLeveque jcal2019 0158

Pour Jan Tytgat, des matériaux de haute technologie sont nécessaires pour la production et le stockage d'énergie renouvelable, pour une mobilité propre et une vie meilleure. L'utilisation efficace et le recyclage de ces matériaux contribuent à préserver le climat. A travers son orateur, Umicore nous a présenté des exemples inspirants qui sont déjà réalité aujourd'hui. 

 

Pour combattre le changement, Christine Levêque nous a conseillé d’acheter nos polymères plastiques chez notre gestionnaire de déchets, en fonction des conseils et des solutions que ce dernier peut mettre en place dans nos bureaux et nos usines pour recycler une plus grande partie de nos déchets. C’est aussi une façon pour nous de réduire notre empreinte C02. Et l’économie dans tout ça ? Elle a fait le point en donnant quelques exemples concrets.

 

CarineNardellotto jcal2019 0143

Carine Nardellotto, Logistics in Wallonia, nous a éclairé sur toutes les initiatives d’innovation en Wallonie prises par eux.

 

diplomes2 jcal2019 0156diplomes1 jcal2019 0153

Et les participants aux formations DAP et PITRASC de l'ABCAL ont reçu leur diplôme.

 

Dominique Vangermeersch, vice-président de l’ABCAL et en charge des formations PITRASC (Pilotage Transversal de la Supply Chain) a remis les diplômes PITRASC à Marvin Vanparys, SC Coordinator, Tom & Co – Aniserco; Alois Moreau, Logistics Services Associate – Pfeizer et Cedric Carnoy, Manager – Holcim. 

Dilorom Izamova, en charge des formations DAP (Diplôme d’Acheteur Professionnel) a remis les diplômes DAP à Olivier Gérard, Proposal Purchaisng Coordinator - John Cockerill Balreau ; et à Jérémy Papini, Strategic Buyer – Veolia. Bravo aux jeunes diplômés qui ont réussi leur année brillamment.

 

Place au tirage au sort. Les participants ont été comblés de cadeaux de valeur! 15 livres de qualité sur les achats, la logistique et la supply chain offerts par les éditions de Boeck.

 

Clôturant et commentant la JCAL, le Président de l’Association, Willy Glaude a déclaré : «La journée a été fructueuse et riche en échanges. Les entreprises participantes à notre JCAL ont démontré leur intérêt pour le climat et l’écologie. Elles ont pensé comment l’appliquer dans leur entreprise. Elles sont là pour partager leurs expériences de mise en place d'outils, de gestion, des processus, d’animation de projets, d’installation de structures ou encore de collaborations particulières ou générales avec leurs partenaires.

 

Pour terminer cette journée riche en informations, place au drink de clôture, et au networking entre les participants, en présence du député fédéral, Membre de la Commission économie (PME, Indépendants et Entreprenariat), et membre d’Ecolo, Mr Gilles Vanden Burre, qui a discuté avec les participants. Persuadé que l’écologie reste plus que jamais l’avenir de l’économie, ses priorités politiques sont axées sur l’entrepreneuriat, les PME et les indépendants avec une attention toute particulière pour la relocalisation de notre économie et l’innovation (économie circulaire, collaborative, de la fonctionnalité,…).

 

Cet évènement n’aurait pas pu se faire sans le support de nos nombreux et nouveaux sponsors et partenaires. Un grand merci à eux!

 

sponsor engie2 jcal2019 0127 sponsor kronos jcal2019 0100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sponsor spot buy center jcal2019 0108

sponsor connecting expertise jcal2019 0098

 

 Sponsors de l'événement:

  

 logo bevisbleallin logo cks benelux site abcal logo connecting expertise

 

logo de boeck superieur

logo banque degroof site abcal logo engie m2m site abcal logo gis international site abcal logo iss
logo kmpg logo kronos group logo spot buy center  

 

 

 

 

 

 

 

60 ans de formation

1958-2018 – Nos Alumnis parlent de nous…

Activités des partenaires

Nos partenaires

Gestion des cookies