10/10/2013 | Résumé atelier A - 14h00-15h30

14h00-15h30
Atelier A : Change Management
Orateur: Paul Galante, Concerto Europe


Paul Galante nous a d’abord entretenu sur les mécanismes internes qui accompagnent toute annonce de changement, nous traversons alors des étapes émotionnelles qui varient selon les personnes et constituent ainsi un processus non linéaire et variable dans le temps. Les perceptions du changement sous forme de résistances ou de support sont à considérer et à accompagner.  

Le changement est ainsi diversement vécu selon les personnes et les contextes. Quoi qu’il en soit, l’organisation qu’elle soit dans une situation où elle peut anticiper le changement et s’y préparer ou qu’elle n’ait que l’opportunité d’y réagir doit accepter des dysfonctionnements pendant cette période de transition.


Paul Galante a ensuite brièvement présenté un cas d’accompagnement du changement adapté aux secteurs de la Logistique et des Achats mettant ainsi en lumière les huit étapes de gestion du changement du professeur Kotter (Harvard) :

1. Créer l’urgence, 2. Former une équipe de pilotage puissante, influente et convaincante, 3. Créer une vision du changement, 4. Communiquer pour assurer l’adhésion : impliquer et soutenir (sur le plan des compétences et des émotions), 5. Habiliter les personnes à agir : former, briefer les managers, soutenir, 6. Réaliser des petites victoires à court terme : baliser la démarche, reconnaître le travail accompli étape par étape, 7. Ne pas abandonner la course, 8 : Ancrer les changements : poursuivre le travail de communication en faisant le lien entre les changements et le succès de l’entreprise, KPI’s.  
Adopter le changement = créer une vision, communiquer, former, soutenir.

Club SCAL

Le réseau des jeunes Supply Chain, Achats et Logistique

Les 60 ans de l'ABCAL…

1958-2018 – Nos Alumnis parlent de nous…

Nos partenaires

Gestion des cookies